La schizophrénie : qu'est-ce que c'est?

Définition de la schizophrénie : un mal bien souvent méconnu. La schizophrénie est un mot employé dans notre langage courant, mais pourtant, qui constitue avant tout une maladie mentale grave, qui affecte 1% de la population.


Cette pathologie est souvent confondue avec une notion de double personnalité, par les médias, par les produits culturels qui véhiculent son sens à tort et à travers. La schizophrénie présente en réalité des altérations de la mise en application des capacités intellectuelles chez les patients concernés.

Elle altère également les codes sociaux, la relation sociale en général et de la capacité à communiquer avec ses semblables. On note principalement un repli sur soi, accompagné d'hallucinations en état de crise aiguë, de perte totale avec la réalité et de délires variés.

C'est une maladie plurifactorielle car elle est déclenchée par plusieurs critères : la génétique, et le milieu social. Elle se déclare vers l'adolescence, à partir de 15 ans. c'est donc une maladie qui se déclare relativement tôt chez les patients et une fois que les symptômes commencent à apparaître, il devient dangereux avant tout pour lui même avant de l'être pour les autres.

Les médias relayent souvent une fausse image et une fausse représentation en le véhiculant tel un malade prédateur qui est d'office un criminel vicieux et manipulateur. Pourtant, une personne schizophrène qui est traité par médicaments neuroleptiques ne présente pas plus de dangerosité qu'une personne lambda.

Cette maladie affecte en premier lieu les patients qui se sentent stigmatisés par une fausse idée de leur maux, mais qui affecte également les familles de ces derniers qui se sentent souvent désemparés face au manque d'encadrement pour les maladies mentales en France.

 

Le 04/02/2016 à 18:33

Inutile d'en rajouter à cette litanie de mécontants !  Je suis farouchement contre cette

idée moi aussi. Encore un qui n'avait rien à faire de plus intelligent...On fait tout en ce

moment pour monter les gens les uns contre les autres. Pauvre France réveille-toi !

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.