Diabète : une nouvelle anti-sucre découverte

La lutte contre l'obésité et le diabète aurait-elle trouvé un allié en la personne d'une nouvelle enzyme qui vient d'être découverte ? Explications...


On le sait, le sucre n’est pas notre ami et pourtant on l’aime ! Source d’énergie importante dans notre alimentation, le sucre est incontournable. S’il n’y a pas de "bonne dose" de sucre type, on sait que ce sont les sucres ajoutés ou en excès qui peuvent s’avérer négatifs pour le corps. Mieux vaut donc diminuer l’apport de sucre plutôt que le supprimer. On considère ainsi que moins de 10% de calories doivent être apportés en sucre, donc il faut éviter de rajouter du sucre dans son alimentation. Pour celles et ceux qui souffrent de diabète ou d'obésité, une découverte significative pourrait changer leur vie et leur rapport au sucre.

En effet, des chercheurs américains viennent de faire la découverte d'une nouvelle enzyme, protéine capable d’accélérer ou d’activer une réaction chimique. « Suffisamment rare pour être signalée car les dernières enzymes découvertes datent des années 60" explique le docteur Gérald Kierzec. Cette nouvelle enzyme, appelée la G3PP, est capable d’aller empêcher l’accumulation de produits toxiques du sucre, toxique pour les cellules en les détournant.

"Quand le glucose, le taux de sucre, augmente dans l’organisme, un de ses dérivés va atteindre des taux excessifs et va être négatif pour les cellules, cette G3PP le dégrade, en protégeant les cellules, notamment celles du pancréas qui sécrète l’insuline, qui va faire baisser la glycémie" explique le docteur.

Cette enzyme à la vocation hypoglycémiante pourrait devenir une nouvelle cible thérapeutique qui permettrait d’éliminer ces taux de sucre en excès. Un espoir pour les diabétiques et les obèses.

 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.