Les maladies de l'hiver arrivent

Si les températures clémentes de ce mois de décembre ont retardé l’épidémie de grippe, celle-ci arrive néanmoins. En outre, les écarts de températures provoquent une augmentation des rhumes, des otites et des bronchites.

Dans les pharmacies, les pastilles pour la gorge et médicaments contre le rhume se vendent comme des petits pains. Pour autant, ce n’est pas encore l’épidémie de grippe ; comme le rappelle Allégrine Cohen, pharmacienne, il y a des grippes qui ne sont pas de véritables grippes, celles-ci se caractérisant par une fièvre ç 40°C et des courbatures.

Néanmoins, deux foyers de grippe se sont d’ores et déjà déclarés dans le Sud de la France. La baisse des températures annoncée devrait en outre accéléré le mouvement. En effet, ce sont les changements environnementaux qui sont à l’origines des maladies hivernales Charles-Henry Guez, médecin généraliste, rappelle qu’il est encore possible de se faire vacciner, le virus n’étant pas encore fortement présent sur le territoire. Il reste encore quelques jours pour éviter l’épidémie.
Quelques conseils permettent d’éviter la contamination des maladies de l’hiver. D’une part, il faut se laver plusieurs fois les mains par jour, geste de base à effectuer avant toute activité, mais aussi après s’être mouché ou après avoir pris les transports en commun ; pour cela, il convient de se savonner pendant trente secondes le dos de la main, la paume, puis entre les doigts et sous les ongles. D’autre part, il est important d’aérer au moins quinze minutes son logement. Et en cas de contamination, le port d’un masque est recommandé pour éviter de transmettre la maladie à son entourage.

 

Gérard Droy
Le 16/01/2016 à 11:30

ordisssinaute habitant du tarn et garonne , je regrette  le monopole donné à un seul représentant de l'enseigne ordissimo. L'absence de concurrence ne profite pas aux o rissinautes.

Jacques Payan
Le 15/01/2016 à 07:26

super Jacky

LUDIVINE 3
Le 14/01/2016 à 14:17

A lire,   il est écrit que pour les retardataires,

Il est encore temps de se faire vacciner......

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.