Vendée : Des tablettes numeriques pour enfants autistes

Pour les enfants autistes qui peinent à communiquer avec le monde extérieur, l'utilisation d'une tablette numérique s'avère très prometteur : il leur est désormais possible d'exprimer plus facilement leurs émotions, ce qui participe fortement à l'amélioration de leur quotidien.


Sandra Coué est enseignante à l'institut médico-éducatif de Fontenay-le-Comte et explique comment un enfant autiste, grâce à sa tablette, est désormais en mesure de prendre des photos et de s'en servir comme moyen de communication, chose impossible auparavant. Avec une dizaine de tablettes numériques possédant un logiciel spécialisé à sa disposition, l'institut Fontenay-le-Comte espère pouvoir favoriser l'expression chez les enfants autistes.

Marie-Josée Turbé, la directrice de l'institut, parle notamment de la frustration mais également de l'angoisse que peut engendrer l'absence de compréhension et de communication entre les êtres, ce pourquoi la présence de ces tablettes est essentielle, et se combine sans problèmes aux autres méthodes éducatives pratiquées à l'institut. Le Fonds de dotation Handicap Vendée a financé les 47 tablettes d'une valeur de 750€ chacune qui ont été distribuées aux enfants.

Paul Arnou, le président du Fonds de dotation Handicap Vendée, met tout en oeuvre pour améliorer le quotidien non seulement des enfants autistes mais également de leur famille; de même, il espère pouvoir un jour aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Les résultats de cette initiative étant positifs, le Fonds souhaite désormais investir dans cinquante tablettes numériques supplémentaires.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.