Téléthon 2015 : La thérapie génétique progresse (Nantes)

Le téléthon 2015 a permis à la thérapie génétique d’être connue notamment via l’histoire d’un petit garçon de 5 ans qui peut désormais revivre grâce à ce procédé. À Nantes, cette méthode ne cesse de progresser.

L’introduction d’un virus inoffensif pour corriger les cellules atteintes

Une technicienne du laboratoire Atlantic Gene Therapies, Nathalie Caillé est chargée de produire un virus très utile dans le cadre de la thérapie génétique. Son équipe utilise celui du rhume et son objectif consiste à réparer les cellules malades. En théorie, le procédé s’avère être assez simple, mais dans la pratique, il est un peu plus complexe. De ce fait, les gènes qui sont issus de la maladie sont retirés et remplacés par ceux du nouveau virus inoffensif.

Une méthode efficace, mais très complexe à mettre en place

La thérapie génétique a tout de même pris près de 25 ans pour être testée sur l’Homme à cause de la complexité de la méthode employée. Celle-ci est toutefois très intéressante, car le virus inoffensif est en réalité un médicament qui vient ainsi soigner le patient. Selon la responsable du centre de producteur de vecteurs viraux, Veronique Blouin-Tavel, il est impératif de préparer plusieurs lots de gènes médicaments. L’objectif consiste à identifier tous les désagréments possibles ainsi que les doses nécessaires et les effets secondaires potentiels.

Dans tous les cas, cette thérapie est encourageante et redonne l’espoir à de nombreux malades. Elle pourrait donc soigner plusieurs maladies rares et cela grâce au Téléthon. Cet évènement finance totalement ces recherches onéreuses.

Zavatta4
Le 18/12/2015 à 07:08

Ah bon Cléo, on essaye sur les humains alors ? Vous êtes volontaire ?

Une autre solution, on n'essaye pas et on n'avance pas...

CLÉO
Le 15/12/2015 à 09:49

Oui  à la fecherche ,mais non à l'expérimentation sur les animaux.  

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.