Cas de tétanos : le médecin avait fait un faux certificat

Pour avoir volontairement falsifié un carnet de santé et fait semblant de procéder à une vaccination anti tétanique, un pédiatre d'Indre et Loire a mis en danger la vie d'un enfant de 9 ans. Pour cet acte contraire au serment d’Hippocrate, il risque la radiation à vie de l'ordre des médecins.

A la connaissance des agents des services de l'Agence Régionale de la Santé d'Indre et Loire, il s'agit d'un cas unique et malheureusement conséquent qu'a commis un médecin pédiatre de la région. Il a en effet pratiqué une fausse déclaration de vaccination contre le tétanos à un enfant. L'injection n'a pas été réalisée mais le carnet de santé porte la mention d'un vaccin dûment réalisé et de l'étiquette correspondante. L'enfant, a développé la pathologie tétanique à l'âge de 9 ans au printemps dernier.

Les raisons qui ont poussées le praticien à cet acte de négligence coupable ne sont pas clairement établies. Interrogé par l'ARS, il n'a pas expliqué son geste. Il peut s'agir d'une volonté de la famille qui, par principe religieux ou par conviction personnelle est opposée à toute vaccination, ou de la volonté d'un médecin ne croyant pas en l'efficacité du vaccin et qui aurait dissuadé la famille de procéder à son inoculation.

En attendant de savoir s'il sera radié à vie de la profession, et donc interdit d'exercer de nouveau, le pédiatre pourtant expérimenté a été suspendu de ses fonctions par l'Agence Régionale de la Santé d'Indre et Loire. Son sort sera décidé en décembre 2015.

Le 24/11/2015 à 09:16

c'est tres grave ,mais  certaines familles  refusent vaccinations  et transfusions ..il n'est pas seul en cause mais il doit rester integre ..quoiqu'il arrive ,,et ne pas s'engager dans un acte qui va lui couter tres cher ..il a pris des risques ,....

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.