Grève des médecins : que faire si vous êtes malade ?

Des rendez-vous reportés voire annulés, voilà à quoi ressemble l'agenda des médecins ce 13 novembre. En ce "vendredi noir", les professionnels de la santé se sont mobilisé en vue d'une grève contre la loi Marisol Touraine. Une grève qui se poursuivra jusqu'à la semaine prochaine. Le point en quelques lignes.

C'est la loi Touraine qui a mis le feu aux poudres. Dans le cadre de son projet, la ministre propose de généraliser le tiers payant. Plus précisément, le système du tiers payant qui permettait jusqu'ici, au patient qui en bénéficie, de ne pas régler directement les frais lors d'une consultation ou d'éventuels soins, sera généralisé à tous les assurés. C'est effectivement la sécurité sociale qui devra se charger de payer les frais directement au professionnel de la santé. Craignant que les mutuelles influencent leurs prescriptions ainsi que les impayés, les experts de la médecine, soutenus par Nicolas Sarkosy, ont fait front commun pour exprimer leur désaccord.

Manifestations, rassemblements, ralentissement et même blocage de la circulation et surtout arrêt d'activité, sont autant d'opérations prévues par les généralistes comme les chirurgiens pour montrer leur colère face au projet de loi. Et même la conférence santé de Valls du 11 février n'a pas convaincu l'Ordre des médecins. Si prendre rendez vous chez un médecin devient alors le parcours du combattant, les patients doivent s'adapter et s'assurer si leur médecin a répondu au mouvement de grève avant de s'orienter vers le SAMU. Ce dernier étant en mesure de les diriger vers d'autres services le cas échéant. En cas de maladie, ils ont également la possibilité de demander conseil à un pharmacien.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.