Naissances : la natalité française en baisse de 2,75%

La natalité française est en baisse, car les derniers chiffres montrent une chute de 2.75% depuis le mois de janvier. Ainsi, en quelques mois, la France affiche une réduction de 16 000 bébés par rapport à 2014.


Les Françaises font moins de bébés depuis deux décennies

Cette tendance n’est pas due à une volonté de ne pas être parent, en réalité, le nombre de femmes qui ont la capacité de procréer est en baisse. Cela a donc une incidence sur les naissances et sur les ventes de produits de puériculture. Ainsi, les poussettes ont subi un recul de 2.3% par rapport à 2014 et le marché de l’occasion semble être privilégié par les jeunes parents.

Les femmes attendent de plus en plus longtemps pour procréer

En parallèle, il y a un autre problème qui permet d’expliquer cette baisse assez importante d’une année à une autre. Les femmes repoussent sans cesse l’âge de leur premier enfant. Désormais, elles deviennent mères dès la trentaine et à Paris, les mamans attendent même 31 ans. Il y a également eu une hausse du nombre d’enfants qui ont vu le jour alors que les parents sont âgés de plus de 40 ans. Les chiffres montrent une multiplication par deux en seulement quelques années.

La France n’est pas le seul pays touché, car le taux de fécondité a tendance à chuter en Europe depuis 2008. De nombreux problèmes perturbent les naissances, lorsque l’avenir est incertain, rythmé par le chômage, les difficultés financières et le terrorisme, les femmes renoncent parfois à donner naissance.

Le 09/11/2015 à 14:44

bravo les françaises et les français :sachant que la pollution mondiale sera toujours proportionnelle a la population mondiale il faudrait que tous les peuples du monde commencent a comprendre que si nos enfants et petits enfants etc,etc puissent pouvoir survivre.....il est  urgent meme tres urgent de reduire la natalite partout dans le monde si on diminue la consommation de 20% par habitant et que la population est multipliee par 2 cela fait quand meme une augmentation de 60% de la pollution..........il faut que tous les terriens y pensent NOUS SOMMES TOUS DES TERRIENS ET NON PAS DES BLANCS DES NOIRS DES JAUNES et pourquoi pas des verts!!!!!!!!!!!!!!!!!PENSEZ Y

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.