La viande bien moins cancérogène que le tabac et l’alcool

Les autorités de plusieurs pays tentent de rassurer les habitants après le rapport publié par l’agence de recherche du cancer, une branche de l'OMS (Organisme Mondiale de la Santé). Les conclusions stipulent que la viande rouge et la charcuterie seraient susceptibles de favoriser le cancer.


Des consommateurs conscients qu’il faut être raisonnable

L’industrie bovine est déjà impactée en France depuis plusieurs semaines notamment à cause d’une baisse de la consommation et des scandales. L’étude ne devrait pas arranger la situation, car les résultats montrent un risque potentiel. Les autorités en France et même en Allemagne aimeraient éviter un vent de panique, mais tous les consommateurs ne semblent pas effrayés, car ils sont conscients qu’une consommation excessive peut s’avérer dangereuse. Ce fait ne serait pas référencé uniquement pour la viande, car il serait valable pour toute la gastronomie.

Une charcuterie moins nocive que l’alcool et le tabac

L’étude menée par cette branche de l’OMS met l’accent sur les plats cuisinés et la charcuterie. Ils seraient donc cancérogènes, mais le degré serait moins important que celui obtenu pour l’alcool et le tabac. Un organisme indépendant a souhaité réaliser une étude en parallèle pour identifier le nombre de morts par cancer en fonction d’une consommation de charcuterie. Il serait de 34 000 par an et dans le monde contre un million pour l’alcool et 600 000 pour le tabac.

Sur les marchés, les clients pensent qu'il faut sans doute manger moins de charcuterie et de viande rouge, mais il est impératif de choisir des produits de qualité.