La télémédecine au secours des déserts médicaux dans les maisons de retraite

Les déserts médicaux sont un réel problème auquel certaines maisons de retraites ont trouvé la parade. Il s'agit de la télémédecine.

C'est à distance que ces maisons de retraite qui se trouvent dans des déserts médicaux ont choisi de consulter des médecins. Les personnes âgées étant une population qui a particulièrement besoin de soins, la télémédecine est en effet une solution. Il s'agit là de consulter un médecin à distance, qu'il soit généraliste ou spécialiste. Cela permet d'éviter aux pensionnaires de ces maisons de retraite, de longs déplacements souvent fatigants pour eux.

La consultation se fait par internet, avec le système de visioconférence. C'est à dire que le médecin comme le patient peuvent se voir et ainsi communiquer par le biais de l'ordinateur. Cela permet au médecin de pouvoir demander à son patient d'effectuer certains mouvements ou encore de regarder certaines blessures afin de pouvoir les soigner du mieux possible. Cela permet d'avoir un diagnostic au plus juste.

Si cette nouvelle forme de consultation ne remplace pas une vraie consultation en face à face, il est tout de même certain que les patients y trouvent leur compte en évitant de se déplacer. Cela reste donc une très bonne alternative pour pallier aux soucis des déserts médicaux. En Auvergne, il y a déjà 12 maisons de retraite qui bénéficient de la télémédecine.
 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.