Comment protéger ses mains en bricolant ?

Se protéger les mains lorsque l'on fait du bricolage ou du jardinage est essentiel. Les accidents sont fréquents et certains peuvent entraîner des conséquences graves. Les parents doivent être en outre particulièrement vigilants avec leurs enfants, car beaucoup d’urgences domestiques concernent les blessures à la main.

Bricolez toujours dans des conditions optimales

Il faut éviter de bricoler lorsque l’on est fatigué, stressé, où que la lumière n'est pas suffisante. Il faut de plus porter des gants adaptés à la tâche que l’on effectue. Enfin, même si l’on porte des gants adaptés, il faut éviter de retirer les protections des outils que l’on utilise, même si ceux-ci sont performants et de bonne qualité.

Jardinage, attention aux échardes

Lorsque l'on jardine, il faut faire attention aux esquilles de bois qui peuvent passer à travers le tissu et s’enfoncer profondément dans la main. Même si l’on retire une partie de l’esquille, une autre sera toujours fichée sous les tissus si bien qu’un abcès ou un phlegmon peut apparaître quelques jours après. D’une part, cela nécessite une intervention chirurgicale et d’autre part, les séquelles peuvent être définitives.

Être vigilant avec les enfants

Si l’on ne peut pas demander à ses enfants de porter constamment des gants, il faut particulièrement surveiller les brûlures. Bien souvent bénignes, les brûlures sont plus problématiques si elles sont circulaires. Dans ce cas-là il faut consulter un spécialiste de la main pour éviter que la cicatrisation ne vienne perturber la vascularisation du doigt. Les blessures dans les doigts de porte peuvent occasionner la perte de l’ongle et même laisser des séquelles définitives.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.