Thé vert : attention aux hépatites

On connait tous les vertus du thé vert, cet extraordinaire antioxydant. Celui-ci n'est cependant pas sans danger. En effet, il faut savoir où l'acheter et comment le consommer. Explications...


On sait que le thé vert est sans danger et qu’il a même plutôt des vertus puisque c'est un antioxydant. On sait aussi que le thé contient de la théine (caféine), pouvant causer des effets d’excitation. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il y a quelques rares cas de fluorose, parce que le thé contient aussi du fluor qui, à dose trop élevée peut avoir des conséquences. Ce que l'on sait moins aussi, c'est que tous les thés ne possèdent pas les vertus qu'on lui donne. Cette jeune Britannique qui souhaitait maigrir en consommant du thé vert trois fois par jour s'en souviendra. Son cas a interpellé le corps médical.
La jeune femme avait acheté 2 boîtes de 100 sachets en Chine via internet, et déclaré au bout de quelques mois les symptômes d'une jaunisse. Les causes classiques éliminées (virales, alcool, médicaments), la conclusion a été sans appel : elle consommait trop de thé et présentait une hépatite.

"Il y avait dans ce thé un adjuvant ajouté pour maigrir ce qui a été toxique» explique le Docteur Kerzec sur Europe matin. Si aujourd'hui elle va mieux, le médecin insiste sur un point : "Acheter du thé sur internet notamment à l'étranger n'est pas sans danger. En France, nous avons un circuit sanitaire de contrôle. Attention aussi aux interactions médicamenteuses".

On l'aura compris, pour tout ce qui est produit d’herboristerie, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin surtout si vous avez un traitement chronique (anticoagulants par exemple).