Maladie d’Alzheimer : comment aménager le domicile ?

La maladie d’Alzheimer est handicapante, car elle conduit à une perte de l’autonomie. Judith Mollard, experte psychologue donne quelques conseils pour aménager le domicile. Il sera ainsi sécurisé pour les patients.

Aménager la salle de bain pour faciliter les déplacements

L’objectif consiste à réduire au maximum les objets qui pourraient être à l’origine de chutes. C’est le cas pour les tapis de bain glissants. Les patients atteints par la maladie d’Alzheimer ont quelques difficultés à se mouvoir, il faut donc faciliter l’accès à certaines pièces de la maison comme la salle de bain. La baignoire pourra par exemple être remplacée par une douche à l’italienne avec une barre d’appui pour aider le senior à se positionner. Dans cette pièce et la cuisine, il faudra veiller à enfermer les produits d'entretien qui pourraient être ingérés.

Faciliter le quotidien des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer

Les robinets classiques peuvent devenir complexes à utiliser, cette experte psychologue conseille de les remplacer par des mitigeurs. Ces derniers ont la particularité d’être très faciles à manier et le réglage de la température est aisé. La maladie d’Alzheimer s’attaque au tissu cérébral et les dommages sont malheureusement irréversibles. Cela se traduit par une perte de mémoire, une personne malade ne pourra pas retrouver le chemin de son domicile. Pour éviter de la tenter par l’extérieur, il peut s’avérer judicieux de masquer la porte de sortie par un rideau et cette astuce peut être utilisée pour la porte-fenêtre.

Cette maladie dégénérative est perturbante et certains équipements seront à favoriser, ce sera le cas pour les plaques à induction.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.