Diphtérie, polio, coqueluche : la France face à une pénurie de vaccins

Depuis plusieurs semaines, les pharmacies sont en pénurie totale pour un grand nombre de vaccins, dont le principal, le Tétravac Protégeant contre la diphtérie, la polio ou la coqueluche, il est pourtant essentiel de se faire vacciner. Les pharmacies informent que ce problème existe déjà depuis plusieurs mois et qu’il est difficile de donner une date de livraison.


Une mauvaise prévision des laboratoires

La demande a récemment explosé sur certains vaccins notamment ceux qui protègent contre la coqueluche car cette maladie est de retour dans certaines parties du monde. Le calendrier de vaccination de nombreux pays a également été modifié, intégrant ces vaccins à la liste des actes de prévention obligatoires. Les laboratoires ne parviennent donc plus à faire face et la pénurie commence à s’installer. Il faudrait en effet produire plusieurs millions de vaccins mais l’intégration de la coqueluche demanderait un délai supplémentaire.

Un vaccin hexavalant disponible immédiatement

Au-delà du Tétravac, les vaccins BCG, Pentavac, Infanrix Quinta et DT Polio sont également indisponibles. Pour se faire vacciner sans attendre, il existe une solution simple puisqu’un vaccin hexavalent peut être remis par toutes les pharmacies. Il a l’avantage de protéger contre six maladies en une seule injection. Il n’est pas à la portée de tous avec un coût de quarante euros qui est assez élevé pour un tel produit. Choisir ce vaccin malgré la pénurie ne veut pas dire qu’il sera entièrement remboursé par l’Assurance Maladie. Pour ne pas s’acquitter de cette somme, il faudra attendre 2016 puisque la fabrication d’un vaccin demande entre douze et seize mois.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.