L'hypnose de plus en plus utilisée par les médecins

Afin de remplacer l'anesthésie, les médecins recourent de plus en plus souvent à la pratique de l'hypnose, une association inattendue et qui pourtant semble porter ses fruits.


Lors des opérations chirurgicales, on connaissait la bonne vieille méthode de l'anesthésie qui endort le patient pour lui éviter de ressentir les douleurs mais il n'est désormais pas rare que les médecins optent pour l'hypnose avec les patients réceptifs, un traitement à base de mots paisibles, censés calmer le patient et l'aider à se détendre avant l'opération ; les médecins parviennent ainsi à ralentir en peu de temps la respiration sans utiliser la quantité habituelle des sédatifs.

Une technique employée désormais dans les hôpitaux qui réalisent des opérations entièrement sous hypnose mais aussi adoptée par certains médecins généralistes pour des interventions plus simples. Un moyen que de nombreux spécialistes de la santé ont adopté au quotidien et qui leur permet d'établir un contact plus important avec leur patient, impliquant un rapport de confiance et une dimension humaine qui sont aussi l'un des éléments essentiel de la pratique de la médecine.

Claude Virot, le directeur du congrès de l'hypnose, affirme à ce titre que grâce à cette pratique, "le lien entre eux mêmes et le patient est rénové". Prochaine étape, peut-être l'auto hypnose que Claude Virot entend répandre et enseigner au grand public afin de gérer seul les petites douleurs à domicile du quotidien ou de garder son calme dans les situations d'urgence. Une nouvelle surprenante qui nous rappelle que la médecine, ce n'est pas seulement de la science mais aussi du contact humain.

Le 13/09/2015 à 11:50

                                      C'est un domaine fascinant ! J' avais vu il y a très longtemps une opération / hypnose  à la télévision , elle  se passait en chine et mon souvenir bien que lointain me permet de dire qu'il s'agissait d'une opération lourde !La dame était opérée du ventre:  on la voyait participer avec son ventre grandement ouvert !

                                     J'ai eu l'occasion d'être sous hypnose, pour d'autre raison que ma santé ;  ce qui est surprenant c'est l'état de conscience dans lequel on reste et le fait qu'on "obéisse" aux demandes de l'hypnotiseur !

Le 13/09/2015 à 11:36

 

    j'ai bien aimé l'article sur l'hypnose.

merçi bonne journée a vous tous

Le 11/09/2015 à 17:43

Cela marche dans certains cas, je ne pense pas pour des opérations lourdes et très longues et il faut que le patient y "croit"i C'est en tout cas, très bien au niveau de la

relation confiance médecin/patient qui est quelquefois "escamotée"!

Le 10/09/2015 à 19:21

oui, à condition d' être hypnotisable, ce qui n'est pas mon cas ni celui de beaucoup d' autres gens.Et puis il y a malgré tout la crainte de se réveiller en pleine opération...!

Le 10/09/2015 à 17:33

c'est trés bien,il faudrait connaitre les hopitaux où l'on pratique cette methode.

Merci pour cette vidèo.

Le 03/09/2015 à 22:19

je m'aperçois que cette méthode ,longtemps considèrée "oculte"

    se répand,évite les effets secondaires de "l'anesthèsie classique"

         et peut réduire lescomplications" postopératoires......

Le 03/09/2015 à 06:49

ce peut etre une bonne chose ,dans certains cas ..eviter  des risques avec l'anesthesie

pour des operations minimes ..

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.