L'hypnose de plus en plus utilisée par les médecins

Afin de remplacer l'anesthésie, les médecins recourent de plus en plus souvent à la pratique de l'hypnose, une association inattendue et qui pourtant semble porter ses fruits.


Lors des opérations chirurgicales, on connaissait la bonne vieille méthode de l'anesthésie qui endort le patient pour lui éviter de ressentir les douleurs mais il n'est désormais pas rare que les médecins optent pour l'hypnose avec les patients réceptifs, un traitement à base de mots paisibles, censés calmer le patient et l'aider à se détendre avant l'opération ; les médecins parviennent ainsi à ralentir en peu de temps la respiration sans utiliser la quantité habituelle des sédatifs.

Une technique employée désormais dans les hôpitaux qui réalisent des opérations entièrement sous hypnose mais aussi adoptée par certains médecins généralistes pour des interventions plus simples. Un moyen que de nombreux spécialistes de la santé ont adopté au quotidien et qui leur permet d'établir un contact plus important avec leur patient, impliquant un rapport de confiance et une dimension humaine qui sont aussi l'un des éléments essentiel de la pratique de la médecine.

Claude Virot, le directeur du congrès de l'hypnose, affirme à ce titre que grâce à cette pratique, "le lien entre eux mêmes et le patient est rénové". Prochaine étape, peut-être l'auto hypnose que Claude Virot entend répandre et enseigner au grand public afin de gérer seul les petites douleurs à domicile du quotidien ou de garder son calme dans les situations d'urgence. Une nouvelle surprenante qui nous rappelle que la médecine, ce n'est pas seulement de la science mais aussi du contact humain.