Les médecins généralistes veulent augmenter le prix de la consultation

Le prix de la consultation est de 23 euros chez un médecin généraliste se trouvant en secteur 1. Depuis 2011, le prix n’a pas bougé. Mais la Confédération des Syndicats Médicaux Français préconise de le relever à 30 euros.


Secteur 1 et prix des consultations
Le secteur 1 est le tarif de base à partir duquel l’assurance maladie établit sa grille de remboursement. Le tarif de 23 euros en vigueur chez les généralistes est bien inférieur à celui pratiqué chez leurs confrères. Chez un pédiatre, on doit s’acquitter de 28 euros. Chez un cardiologue, le prix est de 49 euros. Le CSMF aimerait le relever à 30 euros, d’autant que certains médecins ont décidé d’eux-mêmes de relever le prix de leur consultation à 25 euros. Les deux euros de différence ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Les raisons d’une revalorisation du prix des consultations
Les praticiens avouent qu’en facturant la consultation à 23 euros, ils ne sont pas en situation d’urgence, mais ce prix relativement bas les empêche de développer certains outils de suivi informatiques. L’échange entre confrères est aussi sérieusement limité.

Les pistes de revalorisation
Selon le président du syndicat UNOF-CSMF, la consultation chez un médecin généraliste devrait être au minimum de 30 euros. Il propose une tarification hiérarchisée en raison de la complexité de certaines consultations. Plus le diagnostic du patient demande d’examens et de temps, plus la consultation doit être chère. L’Assurance Maladie refuse pour l’instant le dialogue. Une rencontre avec le syndicat des généralistes est prévue en octobre 2015.

Le 01/09/2015 à 09:03

de toute façon il y en a qui ne se prive pas deja pour prendre plus que 23 euros

dans cette categorie et que de difficulté pour les deranger quand on a des difficultées pour marcher le devouement n'est plus le meme ou sont nos medecins d'antan.....il y en a mais ou sont -ils  fric fric fric....les etudes sont longues mais il vaut mieux ne pas les entreprendre si on n'aime pas assez la profession et les gens on

compte tellement sur eux et leurs compétences!!!!j'espere qu'il y en a encore c'est vrai que c'est un peu un sacerdose....

 

Le 01/09/2015 à 08:10

le temps de consultation devrait etre  surveillé car souvent ,juste pour 10mn et une ordonnance  ,,30 e ça ferait cher ,,surtout qu'on revient pour les resutats   et re belotte pour 10mn ..je pense que le suivi d'une 1er consultation devrait etre moins facturé..

mon medecin est competent il prend le temps ,il accepte de me faire une ordonnance sans frais si besoin ,il merite  une augmentation  d'honoraire ,,

mais à ce moment il faut aussi une participation des patients qui profitent du systeme

sans raison ,,alors ne nous etonnons pas que la secu soit   dans le rouge ..

j'ai travaillé avec des medecins et bien souvent  il y a des visites inutiles ,,peut etre que si  une partie etait à la charge des patients ,les cabinets seraient moins encombrés ..ça n'engage que moi .

 

 

 

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.