Un vaccin contre Ebola “à portée de main” selon l’OMS

Très bonne nouvelle pour les victimes d'Ebola. Et pour cause, l'Organisation mondiale de la santé vient d'annoncer que le premier vaccin contre ce virus mortel est désormais à portée de main. Les essais réalisés sur un échantillon de près de 4 000 personnes en Guinée ont été efficaces à 100% aux dires de l'OMS.

Dans son communiqué, la directrice-générale de l’Organisation mondiale de la santé Margaret Chan n'a pas manqué de dire que ses premiers tests concluants constituent une avancée très prometteuse dans la lutte contre ce virus qui a fait plus de 11 000 victimes en Afrique de l'Ouest. Pour la première responsable de l'OMS, ce vaccin dont l'efficacité vient d'être ainsi mise en évidence est une arme supplémentaire pour la neutralisation d'Ebola.

Baptisé VSV-ZEBOV, ce vaccin est le fruit des recherches de l'Agence de la santé publique du Canada. Cependant, ce sont les laboratoires américains Merck et NewLink Genetics qui détiennent la licence pour la production de ce vaccin qui a été testé sur plus de 4 000 personnes (victimes et leurs proches ) en Guinée. Que ce soit dans les pays touchés par l'épidémie, que sont la Guinée, la Sierra-Leone et le Liberia ou encore parmi les experts, les réactions sont plutôt favorables. Pour Benjamin Neumann un virologiste britannique, il s'agit d'une excellente nouvelle et surtout d'un événement majeur dans la lutte pour combattre le virus Ebola.

C'est une très belle avancée même si pour l'heure, il est impossible de vacciner tout le monde. Les laboratoires détenant la licence de ce vaccin rassurent toutefois qu'ils auront un stock plus important dès que les autorisations de mise sur le marché seront obtenues.

Le 08/08/2015 à 23:59

Cette nouvelle me comble de joie!

Le 06/08/2015 à 21:39

    Quel soulagement pour tous ces peuples !

Le 04/08/2015 à 09:46

ÇA c'est une bonne nouvelle tant pour les malades  que pour les soignants qui risquent leur santé et leur vie ..au moins  nos dons servent à quelque chose ,,bravo !

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.