Comment réagir face à une hémorragie ?

Souvent spectaculaires, les hémorragies désignent un écoulement provoqué par la rupture d'un vaisseau sanguin. Cet écoulement peut avoir lieu à l'intérieur ou l'extérieur du corps. On parle d'hémorragie interne dans le premier cas et d'hémorragie externe dans le second. Qu'elle soit externe ou interne, il convient d'agir rapidement afin de sauver la vie de la victime. Découvrez les gestes indispensables face à une hémorragie.

Qui mieux qu'un spécialiste peut nous expliquer ce qu'il faut faire en cas d'hémorragie ? Le docteur Gérald Kierzek fournit quelques conseils utiles concernant les gestes qui sauvent en cas d'écoulement de sang à l'intérieur et à l'extérieur du corps.

On retient de l'explication de ce médecin qu'il convient de réagir assez rapidement afin de stopper l'hémorragie. Pour ce faire, la victime doit être allongée dans une position tête basse. Ce qui permet de favoriser l'irrigation de son cerveau. Pour l'arrêt de cet écoulement de sang, l'endroit qui saigne doit être comprimé, puis il faut attendre que les secours arrivent. Il est possible que cette méthode ne vous permette pas d'arrêter l'hémorragie. Dans une telle situation, on peut également comprimer à distance au niveau d'un point de compression par exemple. En dernier recours, c'est-à-dire le dernier geste ne permet un arrêt de l'hémorragie, il faut poser un garrot.

En définitive, on peut retenir que le plus important est de stopper rapidement le saignement afin de mettre hors de danger la vie de la victime.

 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.