Don de Sang : Moins de donneurs pendant les vacances (Vendée)

En Vendée comme partout ailleurs, l'arrivée des vacances d'été signifie moins de donneurs de sang, et cela alors que les besoins, eux, restent constants. Mais donner son sang nécessite de passer par plusieurs étapes indispensables.


Après un examen médical, le donneur doit impérativement s'hydrater à l'aide de trois grands verres d'eau; ceci permet d'assurer les meilleurs conditions possibles lors de la prise de sang mais aussi d'éviter les malaises.

Pour les mêmes raisons, il est également indispensable de ne pas être venu à jeun, mais aussi d'avoir entre 18 et 70 ans, et de peser plus de 50 kg. En ce qui concerne la quantité de sang que le donneur sera en mesure de donner (entre 420 et 480 millilitres maximum), cela dépend du poids ainsi que du sexe de celui-ci. Le sang est ensuite analysé avant d'être distribué et chaque donneur de sang peut ainsi obtenir un bilan sanguin.

Pour finir, le donneur reprend des forces autour d'un repas composé d'une boisson chaude, de la brioche et du jus de fruits. Il y a entre 120 et 130 nouveaux donneurs chaque année à la Roche-sur-Yon, mais durant la période des vacances il est plus que jamais nécessaire de faire don de son sang. En effet, c'est la période de l'année où les accidents de la route peuvent se faire plus nombreux, ce qui augmente d'autant plus la quantité de sang qui est nécessaire.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.