Journée sans tabac: Une ex-fumeuse convertie au sport

Elfrid Moyon s’est arrêtée de fumer il y a douze ans. Elle consommait un paquet de cigarettes par jour mais ne fumait pas enceinte.


 

A sa troisième grossesse, elle essaie de trouver la motivation pour ne pas recommencer à fumer. C’est juste à ce moment qu’elle apprend qu’une de ses cousines,guérie d’un cancer, s’est mise à la course à pied.

C’est pour Elfrid une révélation et sans doute par respect pour sa cousine, elle décide avec volonté de ne plus toucher à une cigarette et d’essayer, elle aussi, la course à pied.

Cette décision est d’autant plus remarquable que la course et l’endurance étaient certainement les disciplines sportives qu’elle détestait le plus.
Elle commence doucement pour s’apercevoir que ce sport lui procure beaucoup de plaisir et lui offre une remise en forme totale.
Elle reconnaît souffrir encore parfois son ancienne dépendance mais ne veut pas recommencer à fumer.

Petit à petit, elle a augmenté ses performances sportives et s’inscrit même à un premier marathon qui sera suivi un peu plus tard par un triathlon.
Cette année, elle s’est inscrite à son premier half ironman aux Sables d’Olonne. C’est une épreuve sportive véritablement physique qui commence par 2 kilomètres de nage, 90 kilomètres de vélo et se termine par 21 kilomètres de course à pied. Cette épreuve demande pas moins de six heures d’effort.

Elfrid Moyon est arrivée neuvième sur cinquante autres femmes.
Le sport est devenu sa nouvelle drogue, il lui apporte plus de satisfaction et de fierté qu’une cigarette.