Comment soigner une contracture musculaire ?

La contracture musculaire donne cette sensation d'un muscle douloureux. Le muscle se contracte car il ne peut pas se relâcher. Le médecin dans la vidéo explique ainsi les raisons qui peuvent la provoquer.

Cela peut tout simplement être dû à de la fatigue. Le plus souvent, une mauvaise position prolongée trop longtemps ou un effort musculaire trop important pour le muscle en question va provoquer une contracture musculaire. Dans tous les cas cités, le muscle n'arrive plus à se relâcher comme il le fait habituellement. Nous ressentons alors la douleur et surtout un muscle dur, "contracté". Il n'y a pas forcément de lésion musculaire obligatoire. La contracture peut être un signe avant coureur d'une lésion, elle ne l'implique pas obligatoirement. En tout état de cause, il est indispensable à la personne victime d'une contracture musculaire de laisser reposer pleinement le muscle endolori.
Pour prévenir une contracture musculaire, il convient logiquement de ne plus reproduire la mauvaise position, si elle était la source du mal. Si elle résulte d'un effort musculaire, il convient de savoir quel est la dose d'effort adéquate pour la personne, pour qu'elle ne demande plus trop d'effort à son muscle. Evidemment, travailler le muscle sans le forcer, pour le développer et le rendre plus puissant et tolérant à l'effort va réduire encore plus le risque de contracture musculaire. Les exercices de musculation sont alors très efficaces tant que eux même ne sont pas excessifs.
 

 

claudy
Le 05/06/2015 à 08:45

 Impossible d'écouter le diaporama; aucun son.DOMMAGE

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.