Que faire en cas de torticolis ?

Dans les pathologies banales fort douloureuses, on peut citer le torticolis, qui peut survenir sans prévenir et qui est responsable de douleurs importantes et d'une diminution de la mobilité cervicale. Mais qu'est ce qu'un torticolis ? Comment soulager la douleur liée au torticolis ?


D'après le Docteur Roland Krzentowski, le torticolis est une contracture douloureuse des muscles du cou, c'est donc un symptôme et non une maladie. Les causes peuvent être un simple coup de froid (classique lors des longs voyages en voiture), une lésion de la colonne cervicale.

Pour prévenir le torticolis lors de long voyages, il est conseillé de porter une écharpe autour du coup pour éviter les courants d'air liés à une fenêtre ouverte.
Pour soulager la douleur, la chaleur est très efficace de même que les massages. On peut trouver des coussins chauffants adaptés pour la nuque ainsi que des patchs en pharmacie qui contiennent en général un anti-inflammatoire.
Le médecin peut également prescrire des décontracturants et des antalgiques et des massages auprès d'un kinésithérapeute qui pourra à la fois soulager la douleur et agir sur la cause dans certains cas.
Dans un second temps, si le torticolis récidive, il faudra rechercher la cause notamment avec des radiographies ou un scanner de la région cervicale, il faut donc consulter son médecin en cas de torticolis récidivant.

Le torticolis est donc un symptôme courant, le plus souvent bénin, mais lorsqu'il est récidivant qui peut alors révéler une pathologie cervicale sous-jacente, il faut alors consulter son médecin traitant.

 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.