Troubles du sommeil : Des conseils pour bien dormir (Vendée)

Avec quelques changements d'habitudes de vie, il est possible de retrouver un sommeil efficace sans pour autant avoir recours à la pharmacopée.


Les quelques heures qui séparent une période d'activité du sommeil doivent être des moments de calme. En éliminant la caféine, en veillant à ne pas faire des repas tardifs, en limitant la consommation d'alcool le soir, l'organisme se trouve dans de meilleures dispositions pour passer du stade de l'éveil à celui du sommeil. Cela ne suffit malheureusement pas toujours. Il faut veiller à préparer le corps à la nuit en bannissant les activités qui sont sources de stress, en coupant avec le monde du travail et en évitant la sur-stimulation que représente l'utilisation tardive des ordinateurs.
De même, trop de chambres sont chauffées de jour comme de nuit à des températures bien trop importantes pour faciliter l'endormissement. La température idéale pour que notre corps ne fasse aucun effort est de 19 °C.

Le lit est uniquement destiné au sommeil.
C'est important que notre organisme associe un lit et le sommeil et non pas une autre activité qui nécessite au contraire d'être vigilant. Regarder la télé ou lire au lit ne favorise pas une nuit paisible.

Le temps que les choses rentrent dans l'ordre, favorisez les siestes ou les micro-récupérations. Il ne faut pas angoisser à l'idée d'être réveillé en pleine nuit. si c'est le cas, il faut se lever, faire une activité calme et reprendre à zéro.

 

Le 14/05/2015 à 14:16

Quand on fait déjà tout celà et qu'on ne dort toujours pas, on n'a pas d'autres solutions que de prendre des somnifères....ne culpabilisons pas ceux qui s'en passeraient bien mais qui n'ont pas le choix.

Merci d'informer sur toutes ces précautions sont malgré tout très utiles à appliquer pour faciliter l'endormissement et limiter un peu les doses de neuroleptiques.

 

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.