Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil !

Le matin et au déjeuner, les aliments riches en protéines seront privilégiés, les sucres lents et rapides seront consommés modérément. L'hydratation par contre est très importante.


Il existe plusieurs types de dormeurs : des courts dormeurs, des longs dormeurs, des dormeurs intermédiaires, couche-tôt, des couche-tard, ... chacun répondant à un chronotype particulier et s'insérant dans un groupe.

Entre vraies et fausses opinions, ce spécialiste nous aide à faire la part des choses.
Si certains aliments facilitent le sommeil, d'autres à contrario, favorisent la vigilance.

Pour une nuit paisible dans les bras de Morphée, féculents et notamment les pommes de terre et le riz seront à l'honneur, les protéines seront consommées en moindre quantité.
Manger trop tard s'il favorise l'endormissement nous fait subir un sommeil de piètre qualité.
L'importance de consommer un repas léger au moins trois heures avant le coucher est fondamentale car le tube digestif ne fonctionne pas de la même façon le jour et le nuit.
Les repas trop lourds riches en sauces et graisses sont à proscrire le soir, quant à l'alcool, il est à consommer avec modération. Outre les autres inconvénients qu'ils suscitent, le trio café, alcool, tabac est le tiercé gagnant des perturbateurs de sommeil.