Les animaux pour lutter contre la maladie d'Alzheimer

Une des maladies les plus répandues chez les personnes âgées est la maladie d'Alzheimer. Celle-ci, dont les symptômes les plus connus sont la perte de mémoire et la démence, est considérée comme incurable. Il existe cependant une solution inattendue pour soulager les patients : le contact avec les animaux.


Natacha Harry, vétérinaire et présidente de la SPA, explique que la zoothérapie permet d'accompagner les malades en leur apportant du confort. Ces animaux sont souvent des chiens ou des chats, mais d'autres espèces moins répandues peuvent aussi très bien jouer ce rôle. L'animal doit cependant être accompagné car le malade ne peut pas en assumer la charge seul.

La rencontre avec l'animal provoque un déclic chez le malade. Elle déclenche des souvenirs et réactive la mémoire ancienne en leur rappelant des moments de vie. D'autre part, le simple fait de toucher, caresser ou brosser l'animal crée un lien avec le malade qui lui apporte beaucoup de plaisir, l'animal ne portant aucun jugement sur la maladie.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.