Le diabète : comment ça marche ?

Le diabète n'est pas une fatalité, pourtant 3 millions de Français sont touchés par cette maladie. Il en existe 2 types.


Le diabète de type 1 ou diabète du sujet jeune : on retrouve ce type chez les jeunes personnes. C'est une maladie auto immune. Avec ce diabète, les cellules bêta du pancréas n'arrivent pas à produire l'insuline nécessaire à l'organisme pour absorber le sucre, causant, ainsi, une hyperglycémie.

Le diabète de type 2 ou diabète gras : Il touche les personnes âgées de plus de 40 ans. Avec ce type, le pancréas fonctionne normalement mais l'insuline n'arrive pas à remplir son rôle. Le sucre reste dans le sang (hyperglycémie).

Comment le soigner ou l'éviter ?
Si les symptômes du diabète de type 1 se détectent, rapidement, le diabète de type 2 est, lui, plus sournois. Généralement, il est détecté à un stade trop avancé. Le traitement du premier est l'insuline, alors que le type 2 nécessite un régime alimentaire adapté et de l'activité physique.

Le 24/02/2015 à 11:57

Bonjour Monique,

Je suis content d'apprendre que cet article ait pu vous en apprendre davantage sur les précautions à prendre concernant le diabète.

A bientôt,

Brice

Le 24/02/2015 à 08:15

je suis diabétique ,et etez tres interréssée par ce dialogue sur le diabete ,et qui m'a procurer beaucoup d'indication ,précautions a prendre sur ce mal sournois .merci.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.