La grogne des médecins généralistes

Les médecins généralistes poursuivent leur grève et réclament plus de moyens. Les grévistes refusent d'utiliser la carte vitale.


Pierre Gheeraert est médecin généraliste à Roubaix. Il est également Président du Syndicat MG-France Nord. A travers le petit écran, il développe son point de vue et les raisons qui poussent les médecins généralistes à poursuivre leur grève.

Le projet de loi santé prévu doit être examiné par le parlement au printemps. Le principal sujet que ces acteurs médicaux réfutent. Leur protestation se manifeste principalement par leur refus d’utiliser la carte vitale. Les médecins généralistes considèrent que leur métier n’est pas valorisé par le gouvernement. Selon eux, le gouvernement ne leur fournit pas suffisamment de ressources pour prodiguer les soins adéquats aux patients. Certains médicaments prescrits sont obsolètes selon lui, faute d’avoir les moyens nécessaires pour la commercialisation des meilleurs remèdes. Par ailleurs, le système du tiers payant généralisé est également contesté par ces médecins. Pierre Gheeraert explique que si le gouvernement ne reconsidère pas leur profession, ils reprendront la grève des cartes vitales et des services d’urgence.