Fêtes : une source de stress ?

Avec l’approche des fêtes de fin d’année en particulier de la Noël, peut-on parler de stress voire de burn out lié à toutes les tâches dues à la préparation du réveillon ? Et faut-il combattre ce stress ?


Effectivement 20 % des français reconnaissent être stressé durant cette période, mais dans le cas précis, nous ne pouvons pas à proprement parler de burn out qui caractérise plutôt un stress lié à l’activité professionnelle et plus spécialement un épuisement devant une charge de travail devenue trop importante.


Le Docteur Marcel ICHOU, s’appuyant sur les propos d’Henri Laborit, s’accorde à dire qu’effectivement à Noël, il y a bien une pression qui nous stresse, à ne pas confondre avec la dépression, et qui déclenche des modifications biologiques au niveau des hormones. Notre corps s’adapte ainsi aux situations auxquelles nous sommes confrontés, ceci depuis l’origine de l’homme.

Cependant il ne faut pas voir ce stress comme négatif, bien au contraire, il vous stimule et vous permet d’affronter les événements correctement.