Hypertension : faut-il s'inquiéter ?

Le Dr. Marchel Ichou explique très simplement à quoi correspond la tension, ce qu’est une tension normale, c'est-à-dire une tension inférieure à 14/9, et à quoi correspond une hypertension.


On parle d’hypertension lorsque la tension exerce une tension trop importante sur les parois des artères, ce qui peut l’endommager. L’hypertension est insidieuse : elle ne se fait pas remarquer, sapant les artères peu à peu ; c’est pourquoi il est important de la faire régulièrement mesurer. En effet, les artères vont être mal irriguées, mettant en péril des organes comme les reins ou la rétine.

Tabac, alcool, obésité et sédentarité sont des facteurs de risque. Mais ces facteurs ne s’additionnent : ils se multiplient. C’est pourquoi si on commence à souffrir d’hypertension, il faut éviter de les ajouter les uns aux autres. Par exemple, une action très simple consiste à manger et boire moins salé.

Le 18/12/2014 à 11:57

explication nette et précise ,merci dr ICHOU

Le 10/11/2014 à 09:54

Bonjour Oderay,

Je vous remercie de nous avoir partagé votre avis concernant ce reportage consacré à l'hypertension.

Bonne journée.

Brice

Le 10/11/2014 à 07:16

Exposé simple , clair ,à la portée de tous;ne condamnant pas la précision approximative des  tensiometres(prises au poignet) vendus en pharmacie .

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.