Va-t-on manquer de médecins généralistes à Paris ?

Paris s’expose à une pénurie de médecins généralistes. Pourtant, 6 mois à peine suffisent à se constituer une clientèle.


Plusieurs arrondissements manquent déjà de médecins, surtout au Nord et à l’Est, et aucun ne souhaitent s’installer, notamment à cause de loyers élevés. Irène Kahn-Bensaude, présidente de l’Ordre des médecins, déplore le fait que 40% des médecins généralistes ne font pas de médecine générale, mais de la médecine esthétique ou de l’allergologie, plus rentables. En outre, alors que les accès handicapés seront obligatoires en 2015, les locaux parisiens ne sont pas adaptés et leur mise aux normes serait coûteuse.

La mairie de Paris tente de trouver des remèdes à cette situation, notamment en proposant des loyers réduits à condition que les praticiens s’engagent à s’implanter durablement. Des centres de soins pourraient être une autre solution. Pour Alexandre Farnault, responsable agence régionale de la santé Paris, des centres pluridisciplinaires offriraient aux patients une proximité appréciable ainsi que le regroupement de soins et spécialités dans un parcours raisonné.

Le 04/11/2014 à 20:10

La pénurie de medecins généralistes, ne concerne pas seulement  Paris.......les mentalités ont changé....POur désengorger nos services d'urgences, nous avions envisagé, "des centres de soin" pour diriger si besoin,mais surtout pour les petits actes sutures ect.....a mon avis, les patients impénitents, reprendront le chemin,si facile des urgences, malgré les heures d'attente....le cabinet médical,à plusieurs généralistes,serait,la solution encore faut-il en trouver......la profession, n'est plus respectée; voire même exposée,

 

Le 04/11/2014 à 18:08

regroupements' centres de soins? pas très èvident' risque de médecins généralistes " non compétents" ,dans l'ensemble! lePatient demeurera toujours fidèle "aux urgences' (chu) qui sont hyper-débordées!!!gros Problème à soulever, à gèrer'........

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.