30% d'acariens en plus cette année !

Les acariens peuplent nos matelas, parfois par milliers et sont source d'allergies diverses. Ces arthropodes adorent la chaleur et l'humidité. Ce début d'automne particulièrement doux est bénéfique à leur prolifération.


Les acariens, sources de nombreuses allergies, affections respiratoires, rhinites ou encore démangeaisons dans la gorge et au niveau des yeux, vont être en augmentation cette année, en raison des conditions climatiques.

Les acariens sont la seconde source d’allergies, à égalité avec la poussière, après les pollens. Or, cette année, en raison d’un été particulièrement pluvieux, leur nombre va croître de 30%. En effet, ainsi que l’explique le Dr Olivier Michel, pneumologue au CHU Brugmann, ces microscopiques habitants des matelas, tapis et fauteuils qui se multiplient à l’automne, adorent la chaleur et l’humidité.

Il est toutefois possible de limiter leur prolifération. Il est important de nettoyer la literie et le matelas, ces arthropodes se nourrissant des cheveux et microparticules de peau qui s’accumulent particulièrement à ces endroits. Rideaux, canapés, peluches, tapis et moquettes doivent également être lavés régulièrement, à 60° minimum, et aspirés quotidiennement. Chaque jour, même en hiver, les pièces doivent être aérées pour diminuer l’humidité et la température.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.