Qu'est-ce que la tuberculose ?

Nous allons ici nous intéresser à une maladie dont le nom nous évoque sûrement quelque chose mais que finalement peu de personnes savent décrire, il s'agit de la tuberculose.


C'est une grave maladie infectieuse qui affecte souvent le poumon mais aussi beaucoup d'autres organes. C'est une bactérie qui cause cette maladie. Cette maladie est contagieuse par aérosol, lorsque l'on est au contact d'une personne contaminée qui tousse ou éternue.

Une fois contaminé, le système immunitaire va soit réussir à se défendre, soit au contraire échouer et voir l'évolution de la maladie arriver. C'est en réalité les cellules immunitaires qui détruisent les organes en essayant de se défendre contre cette bactérie.

C'est souvent une toux, un peu de fièvre et un amaigrissant qui sont les premiers symptômes de la tuberculose. On compte environ 5 000 nouveaux cas par an en France.

Il existe cependant des antibiotiques mais qui peuvent parfois être moins efficaces en cas de bactéries récalcitrantes. Un vaccin est en train d'être créé.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.