Le pacemaker miniature, une véritable révolution !

Les Américains ont conçu un pacemaker d’une taille neuf fois inférieure à celle des appareils classiques. Cette innovation pourrait révolutionner le quotidien des 60 000 patients qui chaque année en France en sont équipés.

Actuellement, le stimulateur cardiaque prend la forme d'un boitier placé sous la peau, doté de sondes reliées au cœur. Sa pose nécessite une opération lourde. Grâce à ce nouveau pacemaker de la taille d’un capuchon de stylo, il n’est plus besoin d’ouvrir le torse : il suffit de le faire passer par une artère. Les risques d’infection et de complications sont considérablement réduits. Il n’y a plus de fil ni de batterie extérieure, tout est intégré.

Toutefois, certains spécialistes restent prudents : il faut attendre des études à long terme, en particulier concernant la batterie. Les inventeurs promettent une durée de vie de 13 ans, loin des 5 à 10 ans actuels ; cela demande à être vérifié. Il faut également voir s’il sera aussi simple de l’enlever que de le poser.

 

jeanneton
Le 09/10/2014 à 20:53

belle initiative,je pense pour cette population concernée!aussi pourrait-elle être" Paradoxale"une innovation"intéressante! les inventeurs sontà féliciter pour leur «Prouesse»attendons la Suite!,,,.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.