Don de sang, le sang sert aussi à fabriquer des médicaments

Chaque année en France, un million de malades sont soignés grâce à ces dons. Le sang est utilisé pour des transfusions mais, on le sait moins, il est aussi utilisé pour fabriquer des médicaments qui profitent à des centaines de milliers de malades. Reportage dans l'unique laboratoire qui fabrique ces médicaments issus du sang...


Donner son sang est un geste important et indispensable pour traiter des personnes malades. Il permet aussi de sauver des vies grâce à la fabrication de médicaments faits à base du plasma.

La partie du sang séparée de ses globules rouges s’appelle le plasma. Il contient plus de 300 protéines.
Une seule usine en France se sert de ce plasma pour fabriquer 17 médicaments indispensables pour certains malades. Les maladies soignées par ces traitements augmentent.

Dans cette usine, le plasma est traité et sort sous forme de produits injectables ou lyophilisés. Ces traitements permettent de sauver des vies et de soigner 80 maladies. On pense à ceux qui ne fabriquent pas d’anticorps depuis leur naissance. Ils peuvent avoir des immunoglobulines grâce à ces médicaments et aux donneurs de sang. Il n’existe pas d’autre remède pour les soigner.

Ces médicaments soignent mais sont aussi très utiles lorsqu’il est question d’hémorragie massive grave.

Cette usine transforme trois millions de poches de plasma chaque année.