Des remèdes de grand-mère peuvent être efficaces et certains aliments équivalent à un brossage de dent naturel. Découvrez quelques astuces pour avoir de belles dents blanches...

Comment rendre vos dents plus blanches ?

Des remèdes de grand-mère peuvent être efficaces et certains aliments équivalent à un brossage de dent naturel. Découvrez quelques astuces pour avoir de belles dents blanches...


La couleur naturelle de l'émail peut varier du jaune au gris clair. C'est l'émail qui entoure les dents qui permet de les protéger. L'émail est la partie externe de la couronne des dents. Cette substance recouvre la dentine, c'est d'ailleurs la plus dure et la plus minéralisée de l'organisme. 

 

L'émail des dents est légèrement poreux, de fines particules provenant des aliments que nous consommons peuvent donc y pénétrer. Ainsi, si vous mangez des fruits rouges, vos dents prendront cette même couleur. Que ce soient des boissons colorées comme le vin, le café ou le thé, ou certains aliments comme la betterave rouge, tous ces aliments ont un point commun : ils contiennent tous des pigments qui s'accrochent à l'émail. 

 

Actuellement, plusieurs méthodes de blanchiment des dents existent, plus ou moins agressives et à des coûts assez disparates. Il faut savoir que même les traitements les plus agressifs ne sont pas efficaces dans le temps puisque l'effet se perd. Plus grave encore, ils peuvent abîmer l'émail !

 

Petits conseils...

Afin d'éviter d'abîmer votre émail, il faut éviter de se brosser les dents dans la demi-heure suivant la consommation d'aliments acides (exemple : les agrumes). Cela permettra notamment de laisser le temps à votre émail de reminéraliser.

Après avoir reçu un traitement blanchissant vos dents, il vous faudra faire très attention car pendant les 48 heures suivant le traitement, l'émail des dents est très poreux.

 

Astuces pour garder des dents blanches...

Fort heureusement, tous les aliments ne font pas jaunir les dents. Il y a d'ailleurs beaucoup d'aliments qui contribuent à maintenir la couleur blanche :

  • Tous les aliments riches en fibres "solides" équivalent à un brossage de dent naturel (comme par exemple : les amandes, les pommes ou les carottes).
  • Les aliments riches en acide oxalique (comme la rhubarbe, les épinards, le cacao, etc.). Cet acide capture le calcium de l’émail et forme une couche protectrice sur la dent. 

 

Les remèdes de grand-mères...

Afin de blanchir ses dents à moindre à coût, voici quelques remèdes :

  • Frotter l'intérieur de la pelure d'orange sur les dents (qui est le mésocarpe et qui contient des composés chimiques). Il vous suffit de frotter pendant une minute vos dents avec cette pelure puis d'attendre une demi-heure avant de vous brosser les dents.
  • L'utilisation de la pâte de fraise et du bicarbonate de soude est un autre remède efficace. Pour cela, écrasez une fraise et mélangez avec un peu de bicarbonate de soude. Ensuite, laissez agir vingt mintues puis rincez. Une demi-heure après, vous pouvez vous brosser les dents.