Le gouvernement a adopté le principe d’une libéralisation du marché de l’optique. L'objectif est de permettre la vente en ligne ou la vente par d'autres biais que chez les opticiens afin de faire baisser le prix des lunettes.  Jusqu'à présent, trois millions de Français faisaient l'impasse sur l'achat de lunettes faute de moyens. A voir si les Français y verront plus clair en 2014...

Libéralisation du marché de l'optique

Le gouvernement a adopté le principe d’une libéralisation du marché de l’optique. L'objectif est de permettre la vente en ligne ou la vente par d'autres biais que chez les opticiens afin de faire baisser le prix des lunettes. Jusqu'à présent, trois millions de Français faisaient l'impasse sur l'achat de lunettes faute de moyens. A voir si les Français y verront plus clair en 2014...


Le 16 décembre 2013, l'Assemblée nationale examinait le projet de loi Hamon sur la consommation. 

 

Deux amendements

Le Sénat a ajouté dans le cadre de ce projet, deux amendements :

- le premier amendement donnera la possiblité à n'importe quelle investisseur de se lancer sur ce marché dans la mesure où l'un des membres de son personnel est un opticien diplômé,

-  le deuxième amendement obligera les ophtalmologistes à mentionner l'écart pupillaire sur l'ordonnance facilitant ainsi l'achat sur Internet.

 

On peut donc penser que ces amendements annoncent la fin du monople des opticiens ouvrant ainsi ce marché à de nouveaux investisseurs et développant l'achat de ces produits via Internet. Certaines personnes pensent néanmoins que ces dispositifs vont complètement déstabiliser la filière. Le gouvernement se veut rassurant en avançant un certain nombre d'arguments.

 

La baisse des prix de l'optique de l'ordre de 30 à 40% 

La France figure parmi l'un des pays d'Europe où les lunettes sont les plus chères. C'est pourquoi le gouvernement souhaite faciliter l'achat de lunettes ou lentilles grâce à Internet et ainsi faire baisser les prix de 30 à 40%. Aujourd'hui, on comptabilise près de trois millions de français qui font l'impasse sur les lunettes de vue. Au ministère de Benoît Hamon, on affirmait que "près de 3 millions de Français n’achètent pas de lunettes de vue en raison des prix élevés". Paradoxalement, on constate que si certains français sont mal équipés, d'autres sont suréquipés ! Cela du fait que l'on propose bien souvent des produits trop sophistiqués et pas en rapport avec les besoins du client. 

 

Achat de lunettes sur Internet

En terme de qualité des soins d'optique, on peut se poser des questions à savoir si cette qualité sera la même si l'on achète des lunettes via internet. Certaines mesures sont toutefois mises en place afin d'encadrer le marché de l'optique en ligne avec des normes européennes strictes, une traçabilité exigée et un système d’agrément par la Sécurité sociale. Dans le cadre de ce projet de loi, les ophtalmologues doivent inscrire sur leurs ordonnances l’écart pupillaire du patient, en plus de ses corrections, ce qui facilitera l’achat de lunettes et de lentilles sur Internet.

 

Répercussions sur la profession d'opticien

Les opticiens craignent pour leurs emplois... Certains même, ont peur de fermer boutique. Il faut savoir que sur Internet, la vente de lunettes et lentilles sera également soumise aux mêmes règles de prescriptions que par ailleurs. Ce seront des opticiens qui traiteront les demandes d'achat en ligne. Et pour tout nouveau commerce ayant pignon sur rue, il sera exigé que l'un des salariés soit un opticien diplômé.

 

Et vous, que pensez-vous de cette libéralisation du marché de l'optique lancée par le gouvernement ?

Nous vous proposons de laisser vos commentaires en dessous de cet article.

 

 

Le 19/02/2014 à 08:29

tout ce qui touche les soins pour la vue et les dents est beaucoup tros cher ,nos politiques ont assez de travail à faire rentrer des euros dans leurs poches pour s'occuper de choses qui ne peuvent contrarier leurs portefeuilles.

Le 28/01/2014 à 22:52

il faudrait faire baisser les interventions et appareillages dentaires qui sont aussi trés onéreux ,  ne pas faire des soins en

ortodontie exposent  à des infections trés  graves, alors les patients se tournent vers des médicaments..........  

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.