Contre la morosité de l’hiver, les astuces qui nous viennent de nos grand-mères sont parfois plus efficaces qu’une prescription de votre médecin généraliste.

Les remèdes de grand-mère font leur grand retour

Contre la morosité de l’hiver, les astuces qui nous viennent de nos grand-mères sont parfois plus efficaces qu’une prescription de votre médecin généraliste.


1. Bien digérer

Les fêtes arrivent à grands pas, nul doute que comme chaque année vous mangerez trop et que, venu le temps de la digestion vous regretterez votre gourmandise.

Cette année, on vous donne une astuce pour y échapper : l’estragon ! Pour prévenir les ballonnements, faites infuser un bouquet d’estragon dans 1 litre d’eau et buvez-en une tasse une demi-heure avant le début des hostilités.

 

2. Lutter contre l’insomnie

Quand le marchand de sable peine à pointer le bout de son nez, rien de plus efficace que le traditionnel lait au miel. Sirotez un bol de lait auquel vous aurez ajouté une cuillère de miel une heure avant de vous blottir sous la couette. Vous serez immédiatement apaisés et vos paupières ne tarderont pas à se fermer.

 

3. Tisane de Gingembre, remède miracle

Que vous ayez un rhume, la toux, la nausée ou encore pour faire baisser le cholestérol, une infusion de gingembre vous soulagera immédiatement, en plus du plaisir qu’elle vous procurera en vous réchauffant doucement de l’intérieur.

 

4. Une mauvaise toux sèche vous empêche de dormir ?

Buvez un grand bol de lait et ajoutez-y de l’ail coupé en fines lamelles et une touche de miel. Dégustez ce mélange, pas si mauvais qu’il en a l’air, avant d’aller vous coucher.

 

5. La migraine vous gâche vos journées ?

Concoctez-vous une tasse de tisane de grande camomille. Pour la préparation, prenez environ 1 gramme de fleurs séchées de grande camomille que vous laissez infuser dans de l’eau bouillante. Cette recette est idéale en prévention. Buvez-en 3 fois par jour.

 

6. Et enfin battez-vous à arme égal contre le mal de notre temps : le stress

Le rhodiola, plante médicinale, qui se présente le plus souvent sous forme de gélule, est très efficace pour apaiser en cas de stress. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là puisqu’elle a aussi la capacité de vaincre la fatigue physique et psychique. Elle peut être utilisée en cas de dépression.

Une bonne tasse de tisane de tilleul a également le pouvoir de dissiper le stress accumulé et de vous apaiser pour des nuits réparatrices.

On peut également citer la passiflore qui peut se prendre sous forme de tisane ou de gélule. Cette plante vous aidera à vous décrisper et à dormir. Souvent utilisée pour calmer les crises d’angoisse ou la nervosité, elle a un effet apaisant et sédatif. Attention toutefois à ne pas surdoser, spécialement lorsque vous prenez le volant.

 

Il existe encore des milliers de remèdes de grand-mères que l’on ne saurez tous vous citer, toutefois testez ces dernièrs et partagez votre expérience avec nous !

 

Vous en connaissez d’autres ? Laissez-nous des commentaires !

 

Par Benjamin PREDEAU
Copyright @2013 Seniors-Connectés

Le 24/04/2015 à 10:16

Merci Capumou pour cette astuce. A bientôt

Brice

Le 16/12/2013 à 19:33
  1. cocomerci pour l,info
  2.  
Le 16/12/2013 à 17:01

si vous vous couchez avec un gros rhume, mettez un oigon coupé en 2 sur la table de nuit, les toxines passeront sur l'oignon

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