Il ne faut pas confondre une cure thermale avec une thalasso thérapie.

Les cures thermales : quelle prise en charge ?

Il ne faut pas confondre une cure thermale avec une thalasso thérapie.

1. Qu'est-ce qu'une cure thermale ?

Il ne faut pas confondre une cure thermale avec une thalasso thérapie. En effet, si toutes deux sont à base d’eau, dans la première, les soins dispensés sont à base d’eau minérale naturellement chaude alors que, dans la deuxième, ils sont à base d’eau de mer.

Mais la différence la plus importante réside dans le fait que la cure thermale est considérée comme un soin thérapeutique. Depuis 1947, elle est prise en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions.

 

2. Une prescription médicale nécessaire

Afin d’être remboursé en totalité ou en partie par la sécurité sociale, il est impératif que la cure ait été prescrite par votre médecin généraliste ou par votre chirurgien dentiste. Toutefois, le remboursement de la cure diffère en fonction de vos ressources ou de l’affection dont vous êtes atteint.

Les affections des muqueuses bucco-linguales, digestives, psychosomatiques, urinaires, respiratoires, gynécologiques, rhumatologiques, neurologiques, maladies cardio-artérielles, phlébologiques, dermatologiques ou encore les troubles du développement chez l’enfant sont prises en charge par la sécurité sociale.

Votre médecin vous orientera vers un centre adapté à votre affection. Ce dernier doit être impérativement agréé et conventionné par la sécurité sociale.

Par ailleurs, la cure doit durer 18 jours pour que vous puissiez avoir le droit au remboursement de cette dernière (sauf interruption liée à des raisons médicales).

 

3. Autres frais pris en charge

Les frais d’hébergement et de transport peuvent être pris en charge si vos revenus de l’année précédente n’excèdent pas 14 664,38 euros.

Concernant vos indemnités journalières, les arrêts de travail ordonnés dans le cadre d’une cure ne sont pas indemnisés, excepté si vos ressources de l’année précédente n’ont pas dépassé les 37 032 euros.

Attention : il faut savoir que les soins de bien-être ou de remise en forme dispensés par le centre, en dehors de vos soins prescrits, ne sont pas remboursés.

 

4. Des cures thermales bien-être

Pour ceux qui seraient tentés de s’offrir un séjour découverte en cure thermale, il faut savoir que tous les centres proposent maintenant des mini-cures destinées à faire découvrir les bienfaits de l’eau en combinant soin, bien-être et confort. En famille, entre grands-parents et petits-enfants, en couple, les centres regorgent d’imagination.

Toutefois, ces mini-cures sont à votre charge et ne sont dans aucun cas remboursées par la sécurité sociale.

Et vous, seriez-vous tentés par l’expérience, même sans prise en charge de la sécu ?

 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.