Les mesures annoncées dans les derniers jours sur la réforme de l'épargne ne vont pas révolutionner l'épargne. Ce sont plutôt des mesurettes. Le gouvernement a choisi de ne pas s'attaquer de front au sujet de l'épargne pour l'instant. Il y a d'autres priorités pour lui.

Morning du 4 mai, Pas de grande réforme de l'épargne

Les mesures annoncées dans les derniers jours sur la réforme de l'épargne ne vont pas révolutionner l'épargne. Ce sont plutôt des mesurettes. Le gouvernement a choisi de ne pas s'attaquer de front au sujet de l'épargne pour l'instant. Il y a d'autres priorités pour lui.


Source :

DES AMÉNAGEMENTS, PAS UNE REFORME DE L’ÉPARGNE
Le gouvernement veut ré-orienter l'épargne des ménages vers des actifs plus risqués. Moins d'immobilier, moins de fonds en euros dans les contrats d'assurance-vie, plus d'actions et d'investissements dans les entreprises. Mais ce qui a été annoncé, comme par exemple la énième tentative de relancer le contrat d'assurance-vie eurocroissance, un contrat d'assurance-vie avec une part de risque plus grande et une garantie en capital à long terme, a peu de chance de changer la mentalité des épargnants français qui préfèrent privilégier la sécurité.

MÊME SUR L’ÉPARGNE RETRAITE
le grand soir n'est pas pour maintenant. Certes l'annonce de la portabilité des produits d'assurance retraite comme le Madelin, le Perp, le Perco et l'article 83 est un plus tout comme la possibilité de sortir en capital ou en rentes et pas simplement en rentes, sont des avancées, appréciables, mais là encore on est loin d'une grande réforme. C'est donc à vous de continuer de vous prendre en charge et d'adapter votre épargne à votre situation et à votre profil de risque. Et il y a du boulot.

DÉBAT SUR L'EXIT TAX
Suite. Macron a donc confirmé sa volonté de supprimer l'exit tax. Les Échos publient un dossier sur les derniers chiffres connus de départs fiscaux. Ces chiffres sont assez étonnants puisqu'on découvre que ces départs sont restés très élevés. 4300 contribuables dont les revenus sont supérieurs à 100,000 euros ont quitté la France en 2015, 3 fois plus qu'en 2010. Et on parle d'un total pour l'exil fiscal de 15,000 personnes entre 2012 et 2015.

ENFIN UN BON POINT!
C'est sûr. Quand on lit les rapports de Bruxelles, on sait que la France va sortir de la liste des cancres en matière de déficit public. Ce n'est pas encore le tableau d'honneur, loin de là puisque nous sommes très loin, très très loin même, de la moyenne de la zone euro, mais on...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2018 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières