L'heure des premiers  bilans pour la distribution Américaine après cette période de promotion.Cette année, même en France, le black Friday n’est pas passé inaperçu mais aux Etats Unis, cela a été un raz de marée, complété par un cyber Monday record. Ce début de la saison de fin d’année démarre sur des chapeaux de roue.

Morning du 29 novembre, BLACK FRIDAY ET CYBER MONDAY: LE BILAN

L'heure des premiers bilans pour la distribution Américaine après cette période de promotion.Cette année, même en France, le black Friday n’est pas passé inaperçu mais aux Etats Unis, cela a été un raz de marée, complété par un cyber Monday record. Ce début de la saison de fin d’année démarre sur des chapeaux de roue.


Source :

L' E COMMERCE
Et d’un point de vue macro économique c’est le signe de la vitalité de l’économie et de la consommation américaines. Avec cependant une situation assez paradoxale. Malgré une année sombre pour les distributeurs traditionnels américains, l’indice des valeurs de distribution du S&P 500 atteint son record à la hausse. Evidemment dans cet indice il y Amazon, et évidemment Amazon a un poids tel que l’envolée de sa valorisation a tiré l’indice à la hausse mais certains distributeurs traditionnels arrivent tout de même à s’en sortir et à sortir un peu la tête de l’eau. Rappelons tout de même qu’Amazon vaut près de 600 milliards de dollars avec une hausse du cours de 60% depuis le début d’année.

"LA FAUTE A " AMAZON MAIS PAS SEULEMENT
Est-ce que le problème de la distribution traditionnelle aux Etats Unis c’est uniquement Amazon ?
En grande partie oui. L’e commerce en général avec des ventes pendant la saison des fêtes aux Etats Unis qui devrait dépasser les 100 milliards de dollars, on parle de près de 15% de hausse sur un an alors que les ventes en général ne devraient progresser que de 4%. Et Amazon en situation ultra dominante et hégémonique avec une part de marché de l’e commerce autour de 50% Etonnant d’ailleurs que les autorités de la concurrence, d’habitude si promptes à réagir, soient si discrètes sur le cas Amazon. Mais certains groupes de distribution souffrent aussi d’un surendettement massif qui les plombent dans les périodes difficiles, et il y a de plus en plus de périodes difficiles.

LES SURVIVANTS SE BATTENT
Comment explique t’on que dans ce contexte les investisseurs s’intéressent tout de même à certaines valeurs traditionnelles américaines de la distribution ?
Heureusement pour l’instant Amazon n’a pas totalement tout écrasé sur son passage. Certaines...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2017 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières