Incroyable mais vrai ! La croissance française va donner un gros coup d’accélérateur en 2017. L’INSEE table  en effet sur une hausse de 1,6% du PIB cette année pour atteindre son rythme le plus élevé en six ans. Emmanuel Macron est condamné à profiter de cette fenêtre de tir favorable pour ne pas s’attirer les foudres de Bruxelles et revenir au même niveau de dynamisme que ses pairs européens.

Morning du 21 juin, Optimiste comme jamais

Incroyable mais vrai ! La croissance française va donner un gros coup d’accélérateur en 2017. L’INSEE table en effet sur une hausse de 1,6% du PIB cette année pour atteindre son rythme le plus élevé en six ans. Emmanuel Macron est condamné à profiter de cette fenêtre de tir favorable pour ne pas s’attirer les foudres de Bruxelles et revenir au même niveau de dynamisme que ses pairs européens.


Source :

TOUS LES SIGNAUX SONT AU VERT
Cette embellie ne pouvait pas mieux tomber pour Emmanuel Macron et son équipe. Avec une hausse de 1,6% du PIB attendue cette année, l’économie française devrait se rapprocher de la moyenne de la zone euro. Tout va pour le mieux : un contexte mondial porteur, un investissement des entreprises solide, un secteur de la construction qui se bétonne trimestre après trimestre, un moral des ménages au plus haut de 10 ans. Mais…

DÉFICIT EXCESSIF
Oui parce qu’il y a un mais. Ce tableau idyllique ne doit pas nous faire oublier que la France se débat avec un déficit public abyssal, qui a culminé à 3,4% du PIB l’an dernier. Et le serrage de boulons est impératif pour passer sous la barre fatidique des 3%. Ce n’est pas souhaitable. C’est impératif. Paris ayant obtenu deux délais en 2013 et 2015 et Bruxelles a exclu toute nouvelle rallonge. Une amende allant jusqu’à 4 milliards d’euros est en jeu. Ce rebond de la croissance ne sera pas non plus suffisant pour réduire le déficit commercial.

« DUBITATIF »
La menace de Bruxelles n’a pas l’air d’inquiéter Édouard Philippe. Le Premier ministre s’est dit « un peu plus dubitatif » sur l’objectif d’un déficit 2017 inférieur à 3%. Et pour l’instant, c’est le flou artistique total, Édouard Philippe refuse de donner des pistes sur le programme de l’exécutif.

OFFRES D'EMPLOI
À peine nommé, le gouvernement d’Édouard Philippe est déjà dans l'embarras. Les trois ministres du MoDem, Sylvie Goulard, ministre des Armées, Marielle de Sarnez, ministre des affaires européennes, et François Bayrou, ministre de la justice, ont annoncé qu'ils quittaient le gouvernement. Le MoDem est soupçonné d'avoir fait payer par le Parlement européen des collaborateurs...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2017 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières