Le gouvernement d’Édouard Philippe veut surfer sur l’état de grâce d'Emmanuel Macron pour lancer la réforme du code du travail avant la fin de l'été. C'est le premier grand chantier du nouveau président. Peut-être le plus difficile.

Morning du 7 juin, En marche plutôt qu'en grève

Le gouvernement d’Édouard Philippe veut surfer sur l’état de grâce d'Emmanuel Macron pour lancer la réforme du code du travail avant la fin de l'été. C'est le premier grand chantier du nouveau président. Peut-être le plus difficile.


Source :

UNE RÉFORME TOUS LES 3 MOIS
6 réformes sur les 18 mois. C'est le prochain ambitieux de nouveau gouvernement qui a remis aux partenaires sociaux un document sur la réforme du marché du travail. Premier chantier, le projet de loi d’habilitation sur le droit du travail qui sera présenté au conseil des ministres le 28 juin. Le document indique "la protection des salariés peut être mieux assurée par des normes négociées entre représentants des salariés et des employeurs".

ÉTAT DE GRÂCE ?
Et on va voir si Emmanuel Macron va pouvoir profiter de l’état de grâce dont il jouit depuis son élection. Car le projet est dans la lignée de la loi El Khomri qui avait pousser les Français à manifester dans la rue ou à rester debout dans la nuit. Si la réforme du travail passe, ce sera en grande partie grâce à la cote de popularité du nouveau président mais aussi, il faut bien l'avouer, à une certaine habilité à gérer les partenaires sociaux.

LOURD PROGRAMME POUR 2018
Une fois la réforme du code du travail passée, le plus dur sera sans doute fait pour le nouveau gouvernement qui pourra lancer ses grandes manœuvres en 2018 : En septembre s'ouvrira le travail sur l'apprentissage, l'assurance chômage, la formation professionnelle, avec l'examen au Parlement d'un projet de loi au printemps 2018. Un plan d'investissement pour les chômeurs, les jeunes et certains salariés sera opérationnel début 2018. L'ouverture de l'assurance chômage aux démissionnaires et aux indépendants sera progressivement mise en œuvre à compter de l'été 2018. La réforme des retraites sera discutée en 2018.

LE PRÉLÈVEMENT A LA SOURCE
sera bien appliqué mais le gouvernement a décidé de repousser d'un an sa mise en place. Pour janvier 2019. Il y aura donc bien une année blanche mais en 2018. La raison évoquée de ce report :le gouvernement veut tester ce nouveau dispositif de de juillet à septembre. Mais la vraie raison : Le prélèvement de...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2017 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières