Les signes de la reprise économique en France se multiplient.

Morning du 31 mai, LA FRANCE VA MIEUX

Les signes de la reprise économique en France se multiplient.


Source :

On a l’impression qu’en quelques semaines, on ne parle plus du même pays. Comme par miracle, d’un coup, tout va mieux en France. Le moral des ménages au plus haut depuis 10 ans, petite révision à la hausse de la croissance au premier trimestre, recul du chômage.
FANTASME OU REALITE?
D’un coup de baguette magique, depuis l’élection de Macron, la France n’est plus un pays enfoncé dans une crise dont il n’arrive pas à s’extirper et qui accumule les contre performances mais un pays qui connaît un véritable retournement économique, un pays en pleine inversion pour reprendre un mot à la mode du quinquennat Hollande.
Et c'est une réalité. Une réalité indéniable. Les chiffres sont là. La France va mieux. Enfin.

UN PHENOMENE NORMAL DE RATTRAPAGE
Il faut dire que nous avons fait du surplace ou presque pendant 5 ans et c’est ça qui était vraiment étonnant. Pendant que nos voisins affichaient des taux de croissance supérieurs de 50 à 100% au notre et des taux de chômage inférieurs de moitié au notre, des taux de plein emploi, nous n’avons pas bougé. On assiste donc au phénomène tant attendu de rattrapage. Nous ne l’espérions plus, le voilà qui se déclenche enfin. Et sous l’impulsion de l’Allemagne mais aussi grâce à une légère amélioration de la croissance économique mondiale, nous pouvons espérer combler enfin ce fossé incompréhensible que nous avons creuser avec nos voisins. Le combler partiellement bien sûr, pas totalement.

MIEUX CERTES MAIS PAS BIEN
Et cette amélioration peut s’accélérer grâce à l’impact psychologique des bonnes nouvelles. La psychologie est un facteur essentiel en économie. Quand la confiance revient, les entreprises investissent et embauchent et les ménages consomment. Le cercle vertueux. Mais aussi la psychologie qui fait que nous sommes passés du French bashing à cet optimisme devenu obligatoire. On se focalise sur les bons chiffres et il y en a, on laisse un peu de côté les mauvais, on parle moins de la dette, du déficit public, et du déficit commercial. Interdiction de gâcher l’ambiance et de passer pour rabat joie. La France va donc...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2017 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières