Qui l'eût cru ? En début d'année, il y avait un consensus formel: le dollar serait la vedette de l'année. Et l'euro une des victimes de la hausse du dollar avec des prévisions de parité par la grande majorité des spécialistes. Mais le dollar baisse et l'euro monte.

Morning du 17 mai, L'Euro est in, le Dollar est out ?

Qui l'eût cru ? En début d'année, il y avait un consensus formel: le dollar serait la vedette de l'année. Et l'euro une des victimes de la hausse du dollar avec des prévisions de parité par la grande majorité des spécialistes. Mais le dollar baisse et l'euro monte.


Source :

LE VENT DU DOLLAR A TOURNÉ
La baisse du dollar continue ce matin.
C’était le trade le plus populaire dans les hedge funds depuis l’élection de Trump. Acheter le dollar. Contre toutes les monnaies. Avec un raisonnement simple : Trump va provoquer une accélération de la croissance américaine, notamment avec sa baisse des impôts, et d’autre part les taux d’intérêt vont continuer à monter. Le dollar a progressé de 7% de novembre à janvier. Mais depuis quelques semaines, et en particulier depuis quelques jours, les fonds spéculatifs ont changé d’avis et ils ne sont plus que 14% à penser que le dollar va progresser en 2017. Un sacré changement de sentiment.

LES RAISONS DU RETOURNEMENT
Qu’est ce qui motive ce changement de sentiment ?
Une multitude d’éléments. Tout d’abord, les marchés se sont entichés de l’Europe et en particulier de l’euro, dans le cadre de la grande rotation et de ce qu’on appelle maintenant le Macron Trade. Ils ont aussi redécouvert tous les marchés émergents et leurs monnaies. Mais le problème vient aussi des États-Unis avec le débat sur la fameuse accélération de la croissance qui ne vient toujours pas. Trump avait parlé de 3%, son secrétaire au Trésor évoquait même des croissances à venir de 4 ou 5% mais les économistes sont de plus en plus sceptiques. Certains ne croient même pas qu’un package de baisse d’impôts agressif aurait un vrai impact positif sur la croissance.

QUELLE CROISSANCE POUR LES ÉTATS-UNIS ?
S : Une baisse d’impôts devrait être, en théorie, une bonne nouvelle pour la croissance. Surtout dans des pays comme la France qui souffre encore d’un chômage élevé et d’une croissance molle. Mais pour des États-Unis déjà en situation de plein emploi, une baisse des impôts pourrait provoquer une hausse des prix, une hausse de l’inflation, une hausse des taux et donc une baisse du pouvoir d’achat amplifiée par...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2017 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières