Donald Trump et Xi jinping se sont donnés 100 jours pour trouver des solutions à leurs problèmes commerciaux : décidément, Trump est un président surprenant.

Morning du 10 avril, 100 jours pour la Chine et les États-Unis

Donald Trump et Xi jinping se sont donnés 100 jours pour trouver des solutions à leurs problèmes commerciaux : décidément, Trump est un président surprenant.


Source :

LE REVIREMENT DE TRUMP
On n’attendait pas grand-chose de ce premier sommet entre les deux leaders, on savait déjà que Trump avait changé de ton depuis la campagne et qu’il avait cessé de désigner la Chine comme l’ennemi numéro un, on avait déjà vu avec la rencontre avec le Premier ministre japonais que Trump était capable de devenir le meilleur ami du monde et le compagnon de golf de ceux qui, selon lui, avaient détruit l’Amérique et on commence à comprendre que le camp des modérés en matière de protectionnisme a pris le dessus au sein de la Maison Blanche.

LA CHINE INVERSE LES ROLES
Ce qui m'a surpris dans ce sommet c'est l’attitude de la Chine. Xi Jinping joue à front renversé en ce moment. Depuis que Trump a été élu, il se présente comme le porte parole du libre échange et comme le défenseur de l’environnement. Et là, il a joué l’apaisement. Il n’a rien dit sur la Corée du Nord et les menaces d’intervention de Trump, il a avalé en silence la couleuvre de l’intervention en Syrie qui a eu lieu pendant le sommet et dont il n’a été averti qu’à posteriori, mais il est allé plus loin. Il a reconnu que le déficit des États-Unis avec la Chine était un problème et que la Chine devait faire sa part d’effort. C’est un vrai tournant.

LES IMPORTATIONS, PAS LES EXPORTATIONS
Pas de mesures concrètes cependant...
Non. On verra ce qui va sortir de ce plan de 100 jours qui en soit est déjà une perle de stratégie diplomatique. Mais la Chine a réussi tout de même un exploit : éviter la question des exportations de produits chinois et d’éventuelles taxes et droits de douane et retourner le problème en promettant de faire des effort sur les importations par la Chine de produits américains. Ça, c’est vraiment une surprise. La Chine a la possibilité d’augmenter arbitrairement ses achats en provenance des États-Unis et d’atténuer la progression du déficit commercial américain.
Trump a peut-être eu l’impression de remporter ce sommet mais c’est la Chine qui, sans...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2017 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières