Petite stabilisation du pétrole ce matin après plusieurs séances de baisse.

Morning du 15 Mars, LE PETROLE SOUS PRESSION

Petite stabilisation du pétrole ce matin après plusieurs séances de baisse.


Source :

Pour le pétrole tout allait bien. Il s’était stabilisé pendant des semaines au dessus des 50 dollars suite à l’accord de l’OPEP. Tous les fonds spéculatifs étaient positionnés à la hausse, visant les 60 dollars dans un premier temps, et les 70 dollars peut être dans un deuxième temps.
DE LA PENURIE AU SURPLUS ?
L’Agence Internationale de l’Energie annonçait même qu’on pourrait connaître une pénurie de pétrole dans quelques années du fait de la chute brutale des investissements dans le secteur après l’effondrement du pétrole l’année dernière. Tout allait bien jusqu’à cette chute brutale de près de 12% en une semaine.

LES ETATS UNIS INONDENT LE MARCHE
A-t-on des explications à cette chute ?
Sur les marchés, c’est un principe : on a toujours des explications. A tout. Mais toujours a posteriori. Le problème ne vient pas de l’OPEP. Pour une fois, elle a respecté un accord. On a appris hier qu’elle avait bien réduit sa production, comme prévu, avec l’Arabie Saoudite à la manœuvre. Non. Le problème vient des Etats Unis. La production est très fortement repartie à la hausse. On disait le schiste rentable uniquement au dessus de 80 ou 100 dollars et pourtant les investissements repartent massivement, entraînant une hausse forte de la production. Et enfin, les stocks. Malgré la reprise de la croissance, ils restent à des niveaux très élevés dans les pays industrialisés.

L'ARABIE SAOUDITE DEFEND LE PLANCHER DES 50 DOLLARS
L’Arabie Saoudite a tenté de rassurer.
Son ministre de l’énergie a déclaré hier soir que le royaume ferait tout pour stabiliser le marché global du pétrole. Tout. C’est rare d’avoir une déclaration aussi claire ou aussi ferme de la part de l’Arabie Saoudite. Mais pour le royaume, l’enjeu est de taille. Il y a bien sûr l’introduction à venir de sa compagnie pétrolière mais également le besoin de stabiliser les finances du royaume le temps que la diversification des revenus puisse s’organiser et cela demandera du temps. Le plancher des 50 dollars va être difficile à défendre mais l’Arabie Saoudite va mettre toutes...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2017 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières