On parle beaucoup des fonds spéculatifs qui spéculent sur une éventuelle victoire de Marine Le Pen. Comment font ils pratiquement ?

Morning du 24 février, COMMENT SE COUVRIR CONTRE LE RISQUE DES ELECTIONS?

On parle beaucoup des fonds spéculatifs qui spéculent sur une éventuelle victoire de Marine Le Pen. Comment font ils pratiquement ?


Source :

C’est probablement un des thèmes de trading les plus discutés chez les pros des marchés en ce moment. Et si comme dans le cas de Trump ou du Brexit, l’impensable se produisait ? Si on souhaite jouer ou se protéger contre ce scénario, il y a plusieurs façons de faire.
FRANCE OU EUROPE ?
Il faut tout d’abord décider si on joue ce scénario directement sur la France, ou si on le joue de façon plus large en se disant par exemple qu’une mauvaise surprise aux élections Françaises aurait un impact direct sur la zone euro et donc sur l’euro. Et donc jouer l’euro à la baisse. Certains le font. Mais c’est trop dangereux car évidemment l’euro souffrira d’un choc Français mais il peut y avoir en même temps des nouvelles qui affectent les Etats Unis et donc le dollar et qui peuvent venir contrer l’effet France.

JOUER LES "SPREADS"
Donc il vaut mieux intervenir directement sur les marchés Français et là encore il y a deux choix. Soit on joue directement contre la France. Une position directe. Soit on met en place ce qu’on appelle des spreads, des écarts. C’est-à-dire qu’on ne joue pas la France directement, mais on joue le fait que la France va voir ses marchés se détériorer par rapport à d’autres marchés. Généralement dans ce genre de trades, c’est l’Allemagne qui est choisi comme marché de référence. Avec deux types de positions qui sont très populaires. On achète la bourse Allemande, le DAX, et on vend le CAC. Ou on joue les taux Français à la hausse contre le taux allemands, on joue l’écart de taux, le spread. C’est probablement là que se nichent les plus grosses positions des fonds spéculatifs.

SE COUVRIR DIRECTEMENT SUR LES MARCHES FRANCAIS
Et on peut se positionner directement.
Certains fonds ou certains professionnels, voire quelques gros particuliers Français qui ont peur de l’impact des élections sur leurs portefeuilles de valeurs Françaises, vont privilégier un trade direct. C’est-à-dire une position à la baisse du CAC. Ou une position à la hausse des taux d’intérêt Français à long...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2017 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières