Les Japonais détiennent plus de dettes Américaines que les Chinois.

Morning du 19 Décembre, LA CHINE FAIT MONTER LES TAUX AMERICAINS

Les Japonais détiennent plus de dettes Américaines que les Chinois.


Source :

Encore un bouleversement sur les marchés. A la fin du mois d’Octobre, le Japon est redevenu, après près de 10 ans, le premier créancier des Etats Unis. Dépassant la Chine. A 10 milliards près. La Chine a réduit significativement sa détention d’emprunts d’état Américain. A son plus bas niveau depuis 2010.
MONNAIES ET GEO STRATEGIE
C’est un sujet sensible et passionnant car il y a une dimension monétaire, économique mais aussi géo stratégique.
Pourquoi la Chine vend elle ses emprunts d’état Américain ?
Première raison : le yuan. La Chine tente de freiner la chute du yuan. Elle doit donc acheter en permanence du yuan et vendre du dollar. Et donc vendre la dette Américaine qu’elle détient. Rappelons que le yuan a perdu 15% de sa valeur depuis début 2014 et que la Chine doit à tout prix freiner l’exode des capitaux.

AFFRONTEMENT ENTRE LA CHINE ET LES ETATS UNIS
La Chine craint aussi la remontée des taux aux Etats Unis, une remontée des taux qui affectera évidemment la valeur de son stock de dettes Américaines. La dernière raison est plus politique. La Chine veut peut être aussi rappeler aux Etats Unis de Donald Trump qu’elle a une carte puissante entre les mains. Si Trump cherche l’affrontement, en imposant notamment des droits de douane sur les importations Chinois, la Chine pourrait peser de tout son poids en vendant massivement les emprunts d’Etat Américains.

UNE MENACE POUR LES ETATS UNIS
Quelles conséquences pour les Etats Unis ?
Une flambée des taux d’intérêt à long terme. On se demande même déjà si la hausse des taux long terme aux Etats Unis n’est pas due aux ventes Chinoises. Rappelons que le taux à 10 ans des emprunts d’état qui est le taux de référence est passé de 1.36% en Juillet à 2.60% en ce moment. Si les taux continuaient à remonter, notamment du fait des ventes massives Chinoises, cela provoquerait inévitablement un ralentissement de la croissance Américaine et une forte pression sur le marché immobilier. C’est donc encore un nouveau front qui s’ouvre entre la Chine et les Etats Unis qui vont s’affronter en 2017 avec des drones, des...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2016 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières