L’immobilier, actif tangible par excellence, reste ancré dans le cœur des Français. C’est un fait. Toutefois, la mode est actuellement à l’investissement locatif avec une part qui ne cesse de grandir, selon une étude du Crédit Foncier. Fiscalité allégée, constitution d’un patrimoine et complément de retraite : tel est le triptyque gagnant pour expliquer cet engouement pour ce type de placement.

Immobilier, qui investit dans le locatif en 2016 ?

L’immobilier, actif tangible par excellence, reste ancré dans le cœur des Français. C’est un fait. Toutefois, la mode est actuellement à l’investissement locatif avec une part qui ne cesse de grandir, selon une étude du Crédit Foncier. Fiscalité allégée, constitution d’un patrimoine et complément de retraite : tel est le triptyque gagnant pour expliquer cet engouement pour ce type de placement.

Source :

L’immobilier en premier !



Les Français recherchent les placements les plus sûrs et les plus rentables, à la fois pour préparer leur retraite et pour transmettre un patrimoine à leurs proches. Ainsi, investir dans l'immobilier pour beaucoup d'entre eux coule de source. La preuve en est, à la question : « Si vous disposiez d'une somme d'argent à investir, quels supports privilégieriez-vous ? », 65 % des Français citent l'immobilier en premier en 2016, contre 57 % l’an passé. Autre enseignement notable de cette étude, la pierre ravit la place de numéro 1 à l'assurance-vie (19 %), qui est elle-même suivie par les livrets d'épargne sécurisés (11 %) et les marchés financiers (10 %).

Ce retour en force de la pierre s’explique en partie par la faiblesse des taux d’intérêt sur les crédits immobiliers, à des niveaux inédits. Les banques sont quasiment prêtes à tout pour capter de nouveaux clients. La chute des taux de crédits immobiliers, qui connaissent leur niveau le plus bas depuis le niveau des années 2000, a bénéficié "à toutes les catégories de prêts" et "même les durées les plus longues", selon l'observatoire. Entre décembre 2011 et juillet 2016, la moyenne toutes durées confondues est passée de 3,22 à 1,55%. Un contexte favorable qui a poussé de nombreux ménages à se lancer dans l’aventure de l’accession immobilière. Outre ce levier sur les taux, les investisseurs entendent se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’une fiscalité favorable. Et l’immobilier locatif s’y prête bien. En 2016, la part du locatif privé devrait représenter 15,4 % des logements construits, contre 14,2% en 2015 et à peine 13 % en 2013.

Le portrait-robot de l’investisseur locatif



Alors qui se lance dans l’immobilier locatif en 2016 ? Le Crédit Foncier nous dresse le portrait de l’« investisseur type ». Il a 45 ans en moyenne et la plupart, pour ne pas dire l’intégralité (92 %) des opérations portent sur des appartements de petites surfaces (2 pièces ou studios) pour plus de la moitié des investisseurs. La surface du bien est en moyenne de 45 m2 pour un montant médian d’acquisition de 164 000 euros. Ce montant est beaucoup plus élevé en Ile-de-France puisque le ticket moyen est de 209 000 euros. Surtout, l’ « investisseur type » est plus en plus riche avec un revenu annuel médian en hausse de 9 % depuis six ans pour s’établir à 69 300 euros et même 79.670 euros en Ile-de-France.

Pas étonnant alors que pour 50 % des sondés, la perspective de payer moins d'impôts est la principale motivation des ménages ayant réalisé un investissement locatif : ils sont trois quarts des investisseurs dans le neufs- ceux-ci bénéficiant du dispositif de défiscalisation Pinel - que dans l'ancien (16 %). 47 % déclare vouloir se constituer un patrimoine et 46 % disposer d’un futur complément de retraite. Au bout du compte, ce placement semble être apprécié des investisseurs puisque plus des trois quarts des Français sondés ayant réalisé un investissement locatif au premier semestre (82%), se disent «satisfaits»…

>> Je demande une information détaillée sur l'immobilier locatif


Et pourquoi pas vous ?



Vous souhaitez également surfer sur la vague l’investissement immobilier défiscalisant. Très bien. Mais vous ne savez pas quel programme est le plus adapté à vos besoins ? Cela tombe bien, le mercredi 12 octobre 2016, de 8h00 à 21h00, MonFinancier vous accueille dans son agence parisienne, au 28 avenue Marceau (Paris 8ème) pour une journée spéciale rendez-vous personnalisés Immobilier. Nous vous présenterons l'ensemble des programmes sélectionnés par MonFinancier : Pinel, Malraux, LMNP, Nue-propriété..

Ne manquez pas cette occasion de rencontrer nos experts, et bénéficier d'un accompagnement de A à Z, de la sélection du bien, à la signature chez le notaire en passant par le montage du dossier.


>> Je m’inscris à la journée rendez-vous personnalisés Immobilier




Communication non contractuelle à but publicitaire
Copyright ©2016 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.