Le flot des souscriptions témoigne du grand succès des SCPI ! Et l’offre devrait encore s’étoffer très prochainement pour répondre à une demande toujours aussi croissante. Pour notre part, nous avons anticipé ce changement de paradigme. Novapierre Allemagne, SCPI à crédit, Primovie.. MonFinancier a vu juste lorsqu’il s’agissait d’innover dans sa palette de produits. Alors quelles sont les SCPI qui ont le plus tapé dans l’œil de nos clients depuis le début de l’année ?

Quelles sont les SCPI les plus souscrites par les clients de MonFinancier ?

Le flot des souscriptions témoigne du grand succès des SCPI ! Et l’offre devrait encore s’étoffer très prochainement pour répondre à une demande toujours aussi croissante. Pour notre part, nous avons anticipé ce changement de paradigme. Novapierre Allemagne, SCPI à crédit, Primovie.. MonFinancier a vu juste lorsqu’il s’agissait d’innover dans sa palette de produits. Alors quelles sont les SCPI qui ont le plus tapé dans l’œil de nos clients depuis le début de l’année ?

Source :

Les SCPI : Un placement incontournable



L’engouement des particuliers pour les SCPI ne se dément plus. Et pourtant, il y a encore cinq ans, ces placements étaient quasi-inconnus du grand public. Depuis, la collecte ne cesse d’aller de records en records chaque année puisque les SCPI répondant à deux attentes fortes des investisseurs : un produit alliant rendement et risque maîtrisé. Surtout, l’innovation est au rendez-vous avec une palette de produits adapté à chaque mode d'investissement, au tempérament de chaque investisseur : en direct, ou dans le cadre fiscal privilégié de l'assurance-vie, en cash, ou en utilisant l'effet de levier du crédit. Les SCPI permettent ainsi de diversifier ses placements ou bien de se constituer progressivement un capital avec un ticket d'entrée raisonnable…

Le top 5 MonFinancier



Pour vous aider à faire votre choix, MonFinancier vous offre sur un plateau son top 5 des SCPI les plus souscrites par ses clients. On y retrouve des véhicules d’investissements novateurs à l’image de Primovie dont le positionnement est original et à forte visibilité et qui peut être souscrite à crédit ou bien Novapierre Allemagne qui a dû interrompre temporairement sa commercialisation cet été, victime de son succès ou alors Corum Convictions qui offre l’un des meilleurs rendements des SCPI à capital variable depuis son lancement en 2012.


1/ Primovie : une SCPI qui a la santé

Nos clients ont été sensibles au positionnement assez orignal de Primovie. Elle offre au souscripteur la possibilité d’investir principalement sur des biens dont les locataires exercent, au moment de l’acquisition, une activité dans des domaines socialement utiles comme l’éducation et la santé. Portées par les tendances démographiques favorables, ces activités sont fortement décorrelées des cycles économiques et connaissent en France une demande croissante. Outre ce positionnement original et à forte visibilité, ce qui a retenu notre attention, c'est de coupler cette SCPI avec une solution de crédit clé en main négociée auprès d’un partenaire de première qualité. Et en cette période de taux bas, on ne peut qu’être séduit par ce produit.

>> Je reçois une information détaillée sur Primovie


2/ PF02 : la SCPI verte

Première SCPI « verte », PFO2 intègre dans sa politique d’acquisition la performance énergétique des immeubles anticipant l’évolution des normes environnementales et répondant aux attentes des locataires en matière de confort, d’usages et de maîtrise des charges. Avec une capitalisation de plus d’un milliard d’euros, elle bénéficie d’une bonne mutualisation et s’appuie sur une expérience de presque 50 ans du groupe Perial. Petit plus, la SCPI organise un marché du démembrement permettant l’accès facile à de la nue-propriété et sur une clé de répartition bien positionnée sur le marché.

>> Je demande une information complète sur PF02

3/ Rivoli Avenir Patrimoine : une SCPI au profil défensif

Nos clients ont notamment été sensibles au profil défensif de Rivoli Avenir Patrimoine. Le patrimoine de cette SCPI de référence sur son marché est en effet composé d’immeubles de bureaux d'exception et de commerces de premier ordre, situés au cœur des zones de bureaux les plus recherchées, principalement dans les quartiers d'affaires de la capitale : Paris, La Défense, Neuilly… Ainsi, l'an dernier, Rivoli Avenir Patrimoine a fait partie des SCPI les plus sécurisantes du marché puisqu’elle a offert un taux de distribution sur valeur de marché de 4,71%* en 2015 ! Un autre des nombreux points forts de Rivoli Avenir Patrimoine : les frais de souscription et de gestion de cette SCPI sont parmi les plus faibles du marché.

>> Je reçois une information détaillée sur Rivoli Avenir Patrimoine


4/ Corum Convictions : le baroudeur aux 6,3%* de rendement

Corum Convictions n'hésite pas à investir dans des terres totalement inconnues des SCPI classiques pour détecter des nouvelles opportunités de croissance. Ainsi, cette jeune SCPI s’impose de plus en plus dans le paysage de la pierre-papier : investie dans plusieurs pays d’Europe, elle se paie le luxe d'afficher les meilleurs rendements des SCPI à capital variable depuis son lancement en 2012. L’an dernier, elle a offert à ses associés un Taux de distribution sur valeur de marché de 6,30%*. Surtout, elle est la première SCPI à verser un paiement mensuel des dividendes. Une solution de complément de revenus idéale, notamment pour la retraite, sans les inconvénients de la gestion locative.

>> Je demande une information détaillée sur Corum Convictions


5/ Novapierre Allemagne : "Deutsche Qualität"

Il y a deux ans, nous avons été parmi les premiers à croire au potentiel de la SCPI Novapierre Allemagne, une pionnière qui n'a pas hésité à s'exporter en allant chercher les opportunités du marché immobilier au cœur de la locomotive économique européenne : L’Allemagne. Deux ans plus tard, cette SCPI plus que prometteuse est allée au-delà de nos espérances, et réussit admirablement à faire son entrée dans la cour des grands. Victime de son succès, la société de gestion a même arrêté temporairement sa commercialisation cet été ! Cette SCPI opportuniste est donc en bien partie pour atteindre, voire dépasser son objectif pourtant ambitieux, d’une taille de 100 millions d’euros à l’horizon 2018. En plus de nourrir de grandes ambitions pour ses porteurs de parts, Novapierre Allemagne leur offre un cadre fiscal plus qu'avantageux en vertu de la Convention fiscale franco- allemande de 1959 (Pas de prélèvements sociaux sur les revenus de sources étrangères, soit une économie de 15,5%).

>> J'obtiens une information détaillée sur Novapierre Allemagne

Le palmarès détaillé de MonFinancier



La réussite de ces cinq SCPI n'est pas une surprise en soi puisqu'elles sont régulièrement citées et bien classées dans les palmarès des professionnels de la pierre-papier. Ces dernières ont d’ailleurs été primées dans la 5e édition des Assises de la Pierre-Papier qui s’est tenue récemment.

>> Je retrouve le palmarès détaillé 2016 des meilleures SCPI de la place




*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :

- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCPI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCPI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.

- La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.

- La liquidité. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI.

Copyright ©2016 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

Restricted HTML

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.